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Aramis
28 jours

« De 10 vers l’Est esprit bascule »
(suite de Q 16 : l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci)

ESPRIT= esprit de l’humanisme de la Renaissance.
CERCLE = perfection, le divin.
CARRE = matière = terre = perfection par la symétrie mais dualité avec les angles qui se croisent et s’opposent

Dans l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, l’harmonie résulte de l’équilibre entre le ciel et la terre, l’esprit et la matière, l’âme et le corps.

Si on fait basculer l’homme de Vitruve (ou l’étoile à 5 branches dans le cercle de France de l’Énigme) de 10° vers l’Est, la figure s’en trouve déséquilibrée. Certes les proportions restent les mêmes et la figure inchangée, mais l’homme a perdu sa « droiture » et par conséquent son équilibre.

QUESTION à tout hasard : Avec Tranzault et sa fontaine Saint-Léonard situé au centre du cercle de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci et de l’étoile, est-ce que la commune de Saint-Léonard de Noblat (Haute Vienne) ne serait pas sur le même axe que Tranzault après déplacement de 10° vers l’Est ? N’est-on pas descendu « branche côté cœur » ? Merci par avance aux mathématiciens et géomètres pour leur bienveillance… et pour me corriger ! Suite après…

Aramis
28 jours
Réponse à  Aramis

Donc si la commune de Saint-Léonard était sur le même axe que Tranzault après le basculement de 10°, le mot « noblesse » du quatrain pourrait se référer à la fois à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci (parfait équilibre des proportions/nombre d’or) mais aussi à Saint Léonard de Noblat (Noblat = lieu noble + le Saint serait issu d’une famille royale). Noblesse bousculée par la guerre (« petite fleur bleue », vers 1)

Ce lieu serait d’autant plus pertinent dans ce quatrain car il a joué un grand rôle de résistance pendant la 2nde guerre mondiale : d’abord après l’invasion de la Pologne, la commune a accueilli de nombreux Alsaciens réfugiés, puis quand la guerre a éclaté il y eut le sauvetage des Juifs (grâce aux 2 collèges et à la collégiale) et plusieurs personnes se sont vu décerner le titre de « Justes parmi les nations » pour avoir caché, protégé et aidé de nombreux écoliers juifs -par exemple Serge Gainsbourg à qui l’on avait donné une autre identité, et des familles entières, et enfin c’était un haut lieu de la Résistance pour les maquisards et leurs actions. Maquis dirigé par Georges Guingouin. Voir Carte « Chemins de Mémoire de la Résistance du Pays Monts et Barrages » – 2019 dont la commune de Saint Léonard de Noblat fait partie.

Q 5 = peinture de la guerre qui révèle ce dont les hommes sont capables : cruauté et barbarie avec « chaise en feu, terre de cendres », voir ce qui a déjà été dit ? + ? éventuellement le commentaire de Linh d’il y a quelques mois sur Oradour sur Glane (situé à seulement 37 km de Saint Léonard), mais aussi grandeur et noblesse chez l’homme qui face à la guerre sait faire preuve de solidarité, d’humanité et de courage (Les habitants, les Justes et les résistants). Encore un bel exemple de « main tendue ».

Aramis
2 mois

Petite fleur bleue noblesse bouscule. L’homme de Vitruve de Q 16 perd de sa perfection et de sa noblesse… avec le basculement de l’étoile d’une part et le basculement dans l’horreur de la guerre d’autre part.

La petite fleur bleue a été expliquée par Alice/Pierre et complétée par Jane E. : présente sur les champs de bataille, le bleuet – référence à l’uniforme bleu des jeunes recrues pendant la Grande Guerre-, aujourd’hui en France commémore les victimes des 2 guerres mondiales. Mais c’est fou d’apprendre que cette même petite fleur bleue a été utilisée en Allemagne comme symbole secret, signe de reconnaissance par les nazis dans les années 1930 (Source : The Guardian).

Une chaise en feu, terre de cendres (voir explication Alice/Pierre : « guerre de siège, de position = guerres des tranchées). « Une chaise en feu » peut aussi faire penser à la banquette de tir des tranchées : on peut voir sur certaines photos des soldats debout sur cette banquette « en position de tir, les fusils posés sur les créneaux ».
Ce dernier vers pourrait tout à fait être l’illustration du livre : « Le Feu, journal d’une escouade » (1916) d’Henri Barbusse qui relate sans complaisance son expérience de la guerre et sa dévastation (prix Goncourt). Ai lu qqes extraits mais livre disponible sur Wikisource. Ce dernier vers assorti de cette citation de H.B (à la fois engagé volontaire et pacifiste) souligne bien la destinée commune des peuples dans l’horreur et ne peut que déboucher sur une commune humanité dans la paix (Q 8).

« Deux armées qui se battent, c’est comme une grande armée qui se suicide. »

Pour découvrir le livre et l’auteur : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/le-feu-henri-barbusse-litterature-grande-guerre-horreur

Jane E.
5 mois

Ca fait des semaines que je lis vos commentaires postés sur cette chasse-énigme pas facile et qui interroge. Si je poste aujourd’hui, c’est que je découvre juste ce film de 2005 Joyeux Noël coproduit par la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et la Roumanie.

En fait je ne vais faire que compléter tout ce que vous avez dit sur le quatrain. Au départ le bleuet est la fleur de la 1ère guerre mondiale, symbole de mémoire et de solidarité la seule fleur qui pousse dans les tranchées ?, ces tranchées pareillement emblématiques de la « grande » guerre. Sauf qu’ il n’est pas question ici de grandeur, de noblesse, tout cela est bousculé et bascule dans l’horreur de cette guerre qui envoyait ses jeunes recrues en uniforme bleu (d’où aussi bleuet) vers le feu (artillerie) à une mort certaine, absurde et inutile. Joyeux Noël est inspiré de faits réels : « Durant la 1ère Guerre Mondiale, des soldats de différentes sections se réunissent pour une pause pacifique à la veille de Noël, offrant des images fortes de fraternité au milieu du chaos. » « Branche côté cœur d’autant descendre » : si pris symboliquement représenterait ce chemin du cœur vers la fraternité, seule voie possible pour l’homme s’il veut en finir avec les guerres.

Kazuo
5 mois
Réponse à  Jane E.

Bienvenue Jane E. et bravo pour avoir fait le pas ! Ta contribution met l’accent sur des thèmes importants de l’Énigme, en lien (enfin selon moi !) avec la pièce maîtresse. (dans Forum Général)

Jane E.
5 mois
Réponse à  Kazuo

Merci ! Pour la pièce maitresse, c’est obligé que l’auteur soit européen ?

Kazuo
5 mois
Réponse à  Jane E.

Ça me paraissait plus logique par rapport à l’Énigme, mais en fait non, l’idée c’est aussi qu’on ne raisonne plus en termes de frontières et qu’on tende la main, alors on peut parfaitement élargir la recherche, surtout que la phrase a une portée universelle.

Aramis
6 mois

En suivant l’interprétation d’Alice-au-pays-de-Pierre du 15 avril dernier, je propose une autre lecture du vers 4 tout en gardant le contexte de la guerre :
Une chaise en feu, terre de cendres

Ce vers pourrait être une métaphore de la guerre. Il pourrait symboliser la folie humaine (feu) qui ravage tout et se consume (cendres). La chaise est un symbole puissant, c’est notre « assise, notre stabilité », notre maison en quelque sorte qui renvoie à notre terre (= pays) mise à feu et à sang, dont il ne reste plus que des cendres, et l’homme sur cette chaise, réduit à néant, lui-aussi n’est plus que cendres.

Linh
7 mois

Branche côté cœur d’autant descendre
Une chaise en feu, terre de cendres
 
A la lumière de ce qui a été dit, je propose de descendre la pointe sud-ouest (côté cœur) de l’étoile qui partirait du Centre-Val de Loire (cœur nouveau à définir) vers ou à Oradour-sur-Glane qui s’inscrirait parfaitement dans l’énigme. (Si jamais c’était le cas) le dernier vers est sidérant qui parvient, en quelques mots seulement, à traduire toute l’horreur d’un massacre qui a eu lieu vers la fin de la 2nde guerre mondiale le 10 juin 1944 quand un régiment de la Das Reich a rayé tout un village de la carte en l’incendiant et en assassinant la quasi-totalité de ses habitants. Les SS les ont réunis sur la place : femmes et enfants dans l’église (chaise = chaire/église -il me semble déjà mentionné) et y ont mis le feu. Les hommes sont abattus ou morts brûlés. Tous dans des conditions atroces. Terre de cendres. J’ai du mal à donner les détails.
« Oradour devient alors le symbole et la réalité de la barbarie nazie en France. » C’est désormais un lieu de mémoire (connu du monde entier) où les ruines de l’horreur ont été préservées pour qu’on n’oublie jamais. (Site d’Oradour + podcast radiofrance du 4/02/25).
 
« Un lieu comme celui-là reste une chose commune à tous, une chose où tout le monde reconnaît le malheur commun, la volonté commune et l’espérance commune » (Général De Gaulle 28/11/1944)
 
Tellement vrai mais la barbarie de notre monde d’aujourd’hui questionne et fait mal.

Linh
7 mois
Réponse à  Linh

rectificatif : citation du Général de Gaulle lors de sa visite à Oradour en mars 1945

Alice-au-pays-de-Pierre
7 mois

« Petite fleur bleue noblesse bouscule »
Référence à la fleur du Bleuet, surnom des jeunes soldats lors des guerres de tranchées.
« Une chaise en feu, terre de cendres »
Une autre référence aux tranchées / guerres de positions, de siège.
Ces tranchées font références aux guerres franco-germaniques, nous pensons que l’étoile référée ci-après est celle de la France.
« De dix vers l’Est esprit bascule »
On pivote la pointe Nord de l’étoile (« esprit » / tête) dans le sens horaire de 10° (« Est »)
« Branche côté cœur d’autant descendre »
Il faut alors se déplacer d’une distance à déterminer vers un des Lemberg du quatrain 3.

Aramis
7 mois

A nouveau tous mes remerciements, Alice-au-pays-de-Pierre, pour vos précieuses contributions qui nous permettent enfin d’avancer sur le palier 3 : Q 17 relève effectivement de la magie, et Q 5 permet de faire un lien certain avec les autres quatrains.

Déjà proposé mais pour des raisons loin de la vérité de l’énigme, l’ordre des quatrains : 17-16-5 me parait toujours valable avec votre interprétation. Le quatrain 17 qui se termine par Léonard de Vinci fait le lien avec le quatrain 16 qui met en valeur le nombre d’or, lui-même suivi par le quatrain 5 qui bouscule la perfection de l’étoile en basculant vers l’est. Enfin… si j’ai bien compris !

Mais j’espère que vous ne m’en voudrez pas de terminer sur une pointe d’humour : j’imagine très bien le bleuet, petite fleur bleue qui aurait pu incarner la perfection et la noblesse avec sa couleur si délicate et son élégance si raffinée, bousculer la noblesse, celle de Descartes en personne aux origines nobles. Un philosophe qui justement remet en question sa noblesse et fait basculer son esprit et sa vie hors de France (de 10 vers l’Est ?) jusqu’en Hollande, Descartes qui considère que la seule vraie noblesse est celle du cœur.

Aramis
1 année

Si seulement quelqu’un pouvait expliquer « de 10 vers l’Est » (pourrait-il s’agir d’un angle de 10° ???), peut-être aurait-on moins de mal à comprendre le glissement du quatrain 16 au quatrain 5…

Administrateur
1 année
Réponse à  Aramis

Il s’agit effectivement d’un angle de 10°. Bravo!

Nico Exalastrowl
1 année
Réponse à  Moderateur

Notre modérateur est d’une aide précieuse dans ses confirmations! Et bravo à Aramis & Porthos, même les mousquetaires se font des politesses 😉

Aramis
1 année
Réponse à  Nico Exalastrowl

Eh oui, cela fait partie du code des Mousquetaires !!!

Aramis
1 année
Réponse à  Moderateur

Ah, non, désolé, en fait je réalise que c’est à Porthos qu’en revient le mérite : il avait compris cet angle de 10° il y a un bon moment déjà. Ça m’étonnait aussi que j’aie de tels talents en géométrie !!!

Administrateur
1 année
Réponse à  Aramis

C’est donc à Porthos que nous accorderons le mérite de cette interprétation.
Notons que jusque hier 13 septembre, le commentaire de Colibri87 du 27 janvier était encore le seul commentaire sur ce Quatrain 5…

colibri87
1 année

Il y a toujours des quatrains sans commentaires: 5, 17, 19 entre autres. Pourtant il y a des trucs qui crèvent les yeux quand on les compare systématiquement aux tableaux ou aux autres Q, comme dans Q17 (voir mon commentaire dans ce Q).
Dans Q5, on trouve le mot « noblesse » dans le premier vers tandis que « noble » apparaît dans le dernier vers du Q16. Voudrait dire que Q5 arrive immédiatement après Q16.