S’abonner
Notification pour

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kazuo
3 jours

Si on relie les bienfaitrices et le malfaiteur directement à l’Énigme à travers les quatrains et les tableaux, on pourrait avoir :
 
Les bienfaitrices (au moins 2) : la Petite Sirène/l’eau qui nous guide (déjà mentionné) + Hygée/l’étoile qui nous protège.
 
Le malfaiteur : je le relierais au tableau Hiver 6 avec le Bouc.
 
Symboliquement le bouc représente un animal qui est une force de la nature, un animal « impétueux » et est souvent associé au maléfique, « au diable dans les rites de sorcellerie et dans leur représentation comme Le Sabbat des sorcières ou Le Grand Bouc de Francisco de Goya ». (wikipédia). Il peut donc représenter dans l’Énigme « les forces du mal », le côté sombre de l’homme.
 
Le bouc par opposition à l’animal d’Automne 6 : le Cerf, qui lui symbolise la noblesse, la gentillesse, la sagesse. Il représente donc le bien, la lumière et est associé au soleil d’Automne 6 : « Comme un soleil lassé de ne briller que pour les siens, le Cerf répand sa lumière sur la terre entière (…). Il est donc un vecteur d’embellissement du monde en tirant l’autre vers la lumière d’un idéal. »
 
Remarque : difficile de ne pas penser à « Bambi », film de Disney, inspiré du roman, beaucoup plus brutal et destiné aux adultes, de l’écrivain autrichien Felix Salten, un best-seller, qui a été interdit et brûlé par les nazis qui y ont vu une « allégorie politique sur le traitement des juifs en Europe ».  
 
Source article journal : The Guardian + Podcast : France-Culture du 23/12/2020, « Bambi : la rencontre de la beauté étourdissante de la nature et de la cruauté humaine. », belle interview de l’illustrateur Benjamin Lacombe.

Kazuo
2 mois

Des bienfaitrices = la Petite Sirène et l’eau, nos guides dans l’énigme

Un malfaiteur ??? = le vandale (selon l’étymologie « homme barbare », tiré de « les Vandales », peuple des bords de la Baltique qui ont ravagé la Gaule, l’Espagne…) : celui qui a le 1er vandalisé la statue de la Petite Sirène à Copenhague : Jørgen Nash, peintre danois – la liste de ceux qui l’ont vandalisée est longue, c’est pourquoi la statue est en réalité une copie. Donc le malfaiteur peut être la notion même de vandalisme ou le vandale, celui qui détruit. (ce qui serait aussi allusion à l’instinct destructeur chez l’homme et forcément à la guerre)

Trône de pierre à l’intérieur = château (trône + pierre) d’eau (l’élément naturel de la sirène) à l’intérieur de la zone qui est au sein du triangle (Q 11) …

… Entre grande table (= plateau karstique = causse) et point coté. Merci à Cléo pour avoir suggéré le plateau.

Juste un exemple très approximatif de localisation : dans la région de Salèmes on a les causses : un paysage de roches (qui rappellent le rocher de la Sirène à Copenhague), de pierres (qui rappellent le trône/le château) et d’eau, avec notamment plusieurs citernes et un château d’eau (cote 382) et le Lac des Lacusses (qui tous rappellent l’élément eau et la Petite Sirène).

J’ignore si j’ai détricoté le quatrain mais ai tenté de retricoter l’interprétation…
 
 

Aramis
1 année

Je veux bien prendre la suite, Athos, de ton commentaire très fouillé sur la piste des dolmens… Le tableau Automne 2 à « Peyre Levade » nous dirige vers le dolmen tout proche du Mas del Suc, appelé aussi « Peyre Levade » qui pourrait bien être sur le cercle. Sur ce même cercle et en continuant plus haut au-dessus de Larnagol, il y a un dolmen qui me parle : le dolmen de Peyro Cotado (inscrit aux monuments historiques mais méconnu que Athos et Porthos sont allés débusquer) qui d’après certains villageois est « un dolmen guérisseur, aux propriétés bienfaisantes par fort courant tellurique sur son emplacement initial. » (Michel Palis) Et nous dans l’énigme, on a le souci de la santé et du bien-être de l’homme et son environnement et savoir que les mégalithes ont des vertus curatives ne peut que nous réjouir… D’ailleurs non loin de là se trouve la Source Font Nègre (au-dessus du Mas Merlin), superbe résurgence aux eaux turquoise, une eau mystérieuse, si pure, « qu’elle guérirait les blessures vives de nos chagrins » (toujours Michel Palis) … Santé mentale aussi : c’est magique !
Les légendes ne manquent pas autour des dolmens, je propose de retenir celle des « géants » car qui d’autre qu’eux avec leur force surhumaine aurait pu transporter ces pierres et dalles colossales… Je m’interroge néanmoins sur le vers 2 du quatrain : si « trône de pierre » est bien un dolmen, que voudrait dire « à l’intérieur » : trône de pierre à l’intérieur du tumulus ?

Paul
1 année

Effectivement, celui-là semble bien être le 20ème quatrain. Mais quelle piste suivre?

Athos
1 année
Réponse à  Paul

Ce quatrain semble avoir naturellement trouvé sa place finale dans l’agencement des 20, mais mérite qu’on le ‘détricote’.
Prêts pour une balade sur le Causse entre Lot et Célé ?
Besace (printemps 1) et bâton de pèlerin vont nous servir ainsi que «Histoire populaire de Cajarc des origines à 1800» de Yves VAISSIERE car la route va être longue!
Le premier vers fait allusion à deux contraires :
-‘des bienfaitrices’ (féminin, pluriel) = surtout des associations bénévoles + cellule départementale d’archéologie + entreprises lotoises + communes et collectivités (https://lot.fr/monuments-non-prot-g-s)
Un hommage à ces personnes qui œuvrent pour la protection du patrimoine bâti et qui ont à cœur de transmettre la connaissance de ce territoire.
-‘un malfaiteur’ (singulier) : l’usure du temps ou la main d’un pilleur lors d’une fouille sauvage, d’un vol.
En découpant le vers suivant, nous allons vers un :
-‘trône de pierre’ le dolmen fait penser à un trône de pierre avec une assise et deux supports (orthostates). Une explication possible.
– ‘entre grande table’ : confirmation du dol=table en breton et men = pierre.
Important car le Lot est reconnu pour sa forte concentration de mégalithes en particulier des dolmens (en deuxième place après le département de l’Aveyron).
– ‘ et point coté’ Si on prend le point de vue du cartographe (cote NGF), on peut chercher ‘une cote’, mais dans quelle direction? car il y a des dolmens partout: par exemple à Cajarc, Saint Chels, Larnagol, Marcilhac, Gréalou…
En s’appuyant sur deux autres éléments : la pierre et le loup dans printemps 4, on choisit d’aller vers Gréalou et les dolmens de Pech Laglaire (cote 395 NGF).
-‘Trône de pierre à l’intérieur’ pourrait aussi se retrouver dans le bâti en forme triangulaire de Super Cayrou, oeuvre d’art refuge intitulée ‘ fenêtre sur paysage sur le GR65 ‘
– une autre piste: répertorier les dolmens cotés car classés ou inscrits aux monuments historiques, présents sur la carte au 1/25000, comme celui du Ganil à Gréalou ( 333 NGF), au lieu-dit Pierre Levée .
Le site sur Gréalou liste bien les dolmens: https://www.megalithic.co.uk/article.php?sid=43738
En résumé, de nombreuses pistes et une évidence: on a besoin de tous pour aller au bout de la recherche!
Qui prend la suite?

Danielle
1 année
Réponse à  Athos

Je suis allée aux dolmens du Péch de la Glaire à Grealou.😀
On y trouve près du dolmen le mieux restauré, un trône de pierre encastré dans un joli muret de pierres sèches.
Le blason de Grealou comporte un dolmen, et deux coquilles saint jacques encadrant un loup !!!

Athos
1 année
Réponse à  Danielle

Bravo Danielle !
Comme pour la chaussée de Caillac, c’est un plus d’avoir une personne qui se déplace pour vérifier !
Une découverte concrète sur le site du dolmen de Pech Laglaire 2.
Cela resserre la zone de recherches. On est sur un point haut=un sommet à 395 NGF avec une vue à 360°.
Ce sommet pourrait être le centre d’un cercle .

La licorne
2 années

Le dernier vers invite à penser qu’il s’agit du dernier des quatrains… (Il faut bien commencer quelque part !)