Résumé du chemin dans la première année
La séquence ci-dessous est une sélection de contributions, ou extraits de contributions, partagés sur les divers forums du site depuis sa mise en ligne en mai 2023 jusqu’en mai 2024.
Cette sélection est destinée à montrer aux nouveaux participants à quel rythme et comment la chasse a progressé dans la première année suivant sa mise en ligne.
Notons que le fait qu’une contribution apparaisse dans cette section ne signifie pas pour autant que son contenu contienne une information ou une analyse validée. De la même façon, le fait que des contributions n’y apparaissent pas ne signifie pas nécessairement qu’elles aient moins d’intérêt.
Notons également que certains des participants actifs sur les forums ont commencé à s’intéresser à la chasse dès l’été 2021. D’où le niveau élevé des commentaires dès l’ouverture des forums en mai 2023.
16 avril 2024 - Printemps 5
Les Clermontois
Sur ce tableau, nous verrions bien une chauve-souris et deux belettes dans les nuages, en référence donc à la Fable « La Chauve-souris et les Deux Belettes ».
25 mars 204 - Printemps 5
Kazuo
Fable possible s’il n’y a pas erreur de vision : « Le chien à qui on a coupé les oreilles »
Serait-ce un chien à qui on aurait fait subir une otectomie (mot découvert ce jour mais qu’on va vite oublier tant il résonne déjà comme une barbarie) ?
Depuis 2020 (donc nous essaierons de pardonner au créateur de l’énigme et au peintre), « Les interventions chirurgicales destinées à modifier l’apparence d’un animal de compagnie ou à d’autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier (…) la coupe des oreilles. »
S’il s’agit bien d’un chien à qui l’on a fait subir cette torture, cela nous renverrait à la fable « Le chien à qui on a coupé les oreilles »
Le chien de la fable, du nom de Mouflar (*) belliqueux de nature, se lamente car il pense être la victime de la cruauté de l’homme lorsqu’on lui coupe les oreilles. Mais il a tôt fait de s’apercevoir que cette mutilation devient un atout pour se prémunir de ses assaillants. Le « gorgerin » (collier) est une protection supplémentaire qui empêche toute prise venant de l’ennemi.
Conclusion personnelle simple : le monde dans lequel nous vivons est un monde de violence. L’homme est agressif de nature, un prédateur qui se croit toujours la victime de l’autre, et redouble d’agressivité s’il se sent attaqué. Toujours sur la défensive et prêt au combat, il pense ainsi pouvoir maîtriser ceux qui l’attaquent. L’Énigme ici fait un constat : nous vivons dans un monde de violence. A nous de changer notre attitude, à nous de maitriser nos instincts les plus violents, cruels, voire barbares, afin de vivre en bonne cohabitation avec les autres dans un état de paix. Seule l’Éducation, en nous faisant prendre conscience de notre nature, en nous montrant tous les aspects de cette violence et de son impact sur l’autre, pourra éveiller notre conscience et nous mener vers ce chemin.24 mars - Forum
Aramis
L’ÉNIGME ET LA FONTAINE
L’énigme, telle la fable « Un animal dans la lune » est elle aussi construite en trois parties : les tableaux (aux indices visibles et invisibles), les quatrains (au lexique symbolique et aux vocables polysémiques), les écrits (plus limpides pour nous guider).
1° Les tableaux nous montrent combien notre perception, nos sens peuvent s’illusionner, par exemple en voyant des animaux là où ils n’existent pas (l’ours que j’ai vu si souvent et tous ces animaux fabuleux ou non que nous avons cru voir dans Hiver 3, l’âne dans l’arbre de Porthos et le beau bestiaire d’Athos dans Hiver 4). On se laisse berner par nos sens, notre esprit est prisonnier de notre propre imaginaire, de nos propres phantasmes, de notre inconscient : on voit ce que l’on VEUT bien voir, mais aussi, ce que l’on PEUT voir de par notre éducation, notre culture, nos origines, nos racines, notre milieu social, nos expériences personnelles, notre personnalité et notre nature… C’est très complexe, la perception finalement. Il est facile de se laisser tromper et de manquer d’objectivité (1) … Alors, comme le suggère La Fontaine qui nous invite à plus de discernement et de rigueur, il faut dans l’énigme que notre conscience intervienne, que notre raison révise nos perceptions, fasse émerger la vérité qui se cache sous l’apparence. Ne pas s’illusionner ni rester en surface, mais remettre en question et faire intervenir sa raison pour accéder à la vérité, du moins à plus d’objectivité. Mais ce que La Fontaine, esprit inventif par excellence, omet, non sans humour, de nous dire c’est que lui-même a fait preuve de tant d’imagination et qu’il serait dommage que toujours la raison l’emporte (nous le soupçonnons même souvent de privilégier les chimères à la réalité) … Sinon que deviendrait la poésie qui s’adresse plus à l’âme ou au cœur qu’à la raison et à l’esprit, que deviendrait la peinture qui n’est pas le reflet de la réalité, mais le reflet de la vision du peintre, que deviendrait la création tout simplement ? Il nous faut des polymathes comme Léonard de Vinci, des Soulages « l’amant du noir » (2) qui invente l’Outrenoir, le noir traversé par la lumière, des Camille Claudel intense et virtuose, des Marguerite Duras et des Virginia Woolf, il faut des visionnaires dans tous les domaines, en architecture comme dans l’industrie, les sciences ou la mode… Des gens qui bousculent nos certitudes et notre raison. Bien sûr on sait pertinemment qu’il faut les deux : la raison et les sens mais pas forcément de manière toujours équilibrée, car sinon le monde serait monotone, voire ennuyeux et tant de génies n’existeraient pas… Une certaine folie, un certain déséquilibre n’amènent pas forcément le chaos, mais peuvent au contraire libérer l’inspiration et devenir création. Il faudrait une « liberté de création » au même titre que la liberté de pensée, la liberté d’expression, la liberté d’action…
2° Accéder à la connaissance demande beaucoup d’efforts. Si l’on prend les quatrains, et cela fait la richesse de la langue : combien de mots à sens multiples !!! Là aussi, en choisissant une signification plutôt qu’une autre, c’est un peu de soi que l’on met à jour. Les deux visons (celle du modérateur et celle des contributeurs) peuvent bien sûr se rencontrer, si l’on arrive à expliquer tout un quatrain par exemple, mais même là, le quatrain ne peut s’éclairer que dans l’ensemble constitué par tous les autres. C’est pareil pour les fables qui ne se comprennent vraiment que lorsqu’on aura fait des parallèles et qu’on les aura éclairées à la lumière les unes des autres.
3° Les écrits de l’énigme permettent d’appréhender l’esprit de cette quête, de manière objective, souvent comme dans les fables où les derniers vers (ou les premiers) donnent la clé de la fable entière, soit sous forme de réflexion, de synthèse ou de morale. De même que La Fontaine dans « Un animal dans la lune » conclut sur un espoir de paix, une paix où la connaissance par la science et les arts est valorisée, l’énigme nous dirige (lentement mais sûrement) vers ce même espoir de paix dans une quête où le trésor à trouver, bien enfoui sous les apparences ou les dalles, n’est peut-être pas le louis d’or mais bien l’Or des Valeurs…
En guise de conclusion sur l’Énigme et La Fontaine
Louna and Juditha parlaient de « labyrinthe de l’énigme », de « labyrinthe de l’esprit », je crois qu’on peut aussi parler du labyrinthe des fables de La Fontaine qui se répondent, se complètent, s’éclairent lorsque la vérité émerge au-delà de l’apparence pour nous offrir, telle l’énigme, un chemin vers plus d’harmonie et d’humanité où les valeurs morales jouent un rôle prépondérant.
(1) On pourrait aussi faire un rapprochement avec la fable « La Besace » (Printemps 1), où l’humain est incapable, par vanité selon La Fontaine, de se voir tel qu’il est avec ses imperfections, alors qu’il est parfaitement capable de déceler les défauts chez autrui. Et le fabuliste, tout comme l’énigme, de nous diriger vers le « Connais-toi toi-même » et nos propres limites, nos qualités et nos défauts… et même le « Rien de trop », titre d’une autre fable qui renvoie à la sagesse grecque, « au sens de la mesure » que La Fontaine préconise, à la « modération » qui a sa place dans les valeurs de l’énigme… Tout semble lié, imbriqué. Effet miroir. Fables et Énigme à tiroirs.
(2) « Pierre, » de Christian Bobin24 mars 2024 - Forum
The Three Musketeers
LA FONTAINE ET L’ÉNIGME
Parmi les quelque 240 fables de La Fontaine (que bien sûr nous avons toutes lues et étudiées !), il en est une qui pourrait parfaitement illustrer l’énigme… Voici son résumé (adapté librement du site Etudier.com) : « C’est une fable atypique, structurée en trois parties : d’abord une réflexion philosophique sur la place à donner aux sens et à la raison dans la connaissance, puis une anecdote donnée comme vraie qui illustre la thèse de La Fontaine sur l’illusion et la science et nous invite par là à la modération, et enfin un plaidoyer en faveur de la paix (…), un appel à l’épanouissement de la culture, des sciences et des arts… » Les amoureux de La Fontaine l’auront deviné : il s’agit de « Un animal dans la lune » inspirée de l’histoire que l’on dit véridique contée par Samuel Butler dans son poème « An Elephant on the moon » (Un éléphant sur la lune). L’image de la lune source de tant de mystères et qui donne libre cours à notre imagination… mais qui dans la fable est source d’erreur.
Tout ou presque dans cette fable peut être rattaché à l’énigme :
1) La réflexion philosophique de la Fontaine (sur les sens et la raison) rappelle celle de l’énigme : il faut nous trouver le juste équilibre entre l’imagination et la raison afin de résoudre le mystère des quatrains et des tableaux : la modération est le conseil du fabuliste et fait partie intégrante des valeurs de l’énigme.
2) La mise en garde sur l’illusion, sur la trop grande importance que l’on accorde aux apparences est donnée chez le fabuliste à travers l’exemple de l’animal que les savants croient voir sur la lune et qui en réalité est « une souris coincée entre deux verres de lunette astronomique ». Cette anecdote d’une façon savoureuse s’adresse à nous, contributeurs, qui nous laissons souvent aller à notre imagination (sans modération) pour débusquer des animaux dans les tableaux ou trouver un sens aux quatrains sujets à moult interprétations. Des illusions que la réalité vient démentir. Parfaite illustration du « on ne voit que ce que l’on veut voir », l’erreur de jugement dénoncée dans tant de fables, et à laquelle on n’en finit pas d’être confronté dans l’énigme … Le message du fabuliste et du créateur de l’énigme semble être le même : trouver le juste équilibre entre l’imagination (qu’il ne faut pas négliger même si elle peut être source d’erreurs) et la raison (qui justement permettra de corriger les erreurs de notre perception).
3) Le thème de la paix dont La Fontaine fait l’éloge vers la fin de sa fable, est omniprésent dans l’énigme qui, elle, part symboliquement tout près de « Notre Dame de la Paix » à La Capelette. Conclusion similaire : la paix à laquelle on ne peut accéder que par la Connaissance et l’Éducation, celle qui va favoriser l’harmonie de la culture, des sciences et des arts. Quant aux valeurs universelles qui nous guident dans l’énigme, elles sont bien présentes chez le fabuliste, grand humaniste et précurseur du siècle des Lumières.2018
Milestone Title
Le contenu de la Période va ici
24 mars 2024 - Automne 6
Juditha
En réponse à Moderateur.
Quelques feuilles de vigne en bas du tableau à droite, en bordure du chemin..
La recherche continue car le tableau n’est pas localisé…24 mars 2024 - Quatrain 3
Louna
Explication possible du vers 3 : « Deux jumelles pour un même nom »
Simon Wiesenthal, l’auteur du livre « Les Fleurs de Soleil », survivant des camps de concentration, s’est établi à LINZ (ville du nord-ouest de l’Autriche, capitale du Land de Haute-Autriche) en 1947 où il crée le Centre de documentation juive, travaillant à retrouver la trace d’anciens nazis.
La ville de LINZ en Autriche est jumelée à la ville de LINZ (sur le Rhin) en Allemagne.24 mars 2024 - Eté 1
Louna
Début du commentaire original :
Le créateur de l’énigme aurait-il demandé au peintre de l’énigme de lui dessiner un mouton ? Si la réponse est oui, alors nous voilà plongés dans le merveilleux, car associé aux roses, c’est « Le Petit Prince » qui fait entendre sa voix et nous met sur la bonne voie. (*) (**)
Le mouton du tableau, ou du moins sa tête, est bien dissimulé dans l’herbe au premier plan et l’on (enfin, je) distingue nettement son œil et sa mâchoire (à moins bien sûr que j’hallucine…) … Dans le joli et touchant récit de Saint-Exupéry, le narrateur (***), à la demande du petit prince tente en vain de lui dessiner le mouton qu’il désire, mais n’y parvient pas. C’est seulement lorsqu’il dessine une simple boîte (avec des trous pour que la bête puisse respirer, un simple détail que je trouve profondément humain !) que le petit prince est heureux… parce que sans doute, c’est le mouton de ses rêves, celui qu’il a vu dans son imagination d’enfant et que rien ne peut égaler. Magie et poésie de l’enfance. Quant aux roses, c’est bien sûr les roses que le petit prince découvre sur la planète terre, avec une stupéfaction mêlée de déception, car il croyait sa rose unique, mais le livre est un roman d’apprentissage et il comprendra (grâce au renard) que sa rose est bien unique, que c’est le lien qu’il a tissé avec sa rose qu’il aime d’amour, qui est unique. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. ». Comme le U de Ussac, la rose est Unique pour le petit prince, et pour nous elle est et sera toujours un symbole Universel…
Ce ne serait pas un hasard si le conte de la PETITE Sirène et le conte du PETIT Prince se retrouvaient dans ce même tableau,23 mars 2024 - Automne 6
Modérateur
En réponse à Louna.
Oui, il y a une 4ème possibilité: si la vigne a été mangée, il ne peut en rester que quelques feuilles …
22 mars 2024 - Forum
Modérateur
Un vent frais souffle sur la chasse. Peut-être dû à l’arrivée du printemps… Car dans le même temps où nous finissions de remplacer aujourd’hui, à l’heure du déjeuner et dans la devanture du magasin, les tableaux d’hiver par ceux du printemps, Louna et Porthos résolvaient d’un seul coup deux questions restées sans réponse depuis trois ans.
Reste tout de même à trouver la vigne dans l’Automne 6…22 mars 2024 - Automne 6
Modérateur
En réponse à Louna.
Décidemment, journée prolifique! Car c’est effectivement “Le Cerf et la Vigne” qu’il fallait trouver dans ce tableau. Bravo Louna! Une autre énigme de 3 ans résolue, le même jour que celle de l’Hiver 3!
Reste cependant cette question : où est la vigne dans le tableau?22 mars 2024 - Hiver 3
Modérateur
En réponse à Porthos.
Bravo Porthos!! Une énigme de 3 ans résolue! C’est bien cette fable là : “Le corbeau voulant imiter l’aigle”.
Tant de gens y ont réfléchi jusqu’ici!22 mars 2024 - Automne 6
Louna
En réponse à Juditha.
» … De mon côté, j’avais pensé à la fable « Le Cerf et la Vigne » qui relate l’histoire du cerf (BOIS DE CERF DANS L’ARBRE) qui se réfugie des « Veneurs (*) » qui le pourchassent (NOUS symboliquement, les « CHASSEURS » dans l’énigme) en se cachant dans une très haute (**) vigne (LE HAUT DE L’ARBRE) qui lui donne l’asile et assure ainsi sa protection. Se croyant hors de danger, le cerf se met à manger la vigne, « sa bienfaitrice », du coup les chasseurs l’entendent et viennent le déloger avec les chiens (LE CHIEN DANS L’ARBRE (***) … Le cerf se rend compte trop tard de son ingratitude, il finira déchiqueté par la meute. Le message du fabuliste est clair : il ne faut pas être ingrat vis-à-vis de ceux qui nous ont protégés et ont voulu notre bien. Vouloir le bien (LA VIGNE la bienfaitrice), et savoir reconnaître le bien que l’on vous donne en offrande (contrairement au CERF qui n’a rien compris) me paraît être un joli programme dans une vie d’humain, que l’on peut non seulement appliquer à autrui mais aussi à la nature, à notre environnement (LA VIGNE bienfaitrice) qui nous donne en permanence mais qui finira par s’épuiser si l’homme continue à l’exploiter (LE CERF) au lieu de la protéger.
(*) veneurs : chasseurs
(**) il est dit dans une note qu’à cette époque et dans certaines régions la vigne poussait très haut jusque dans les arbres
(***) on est donc trois à l’avoir vu ce chien ! C’est vrai ce que dit Juditha en rappelant « Le chien et le loup », car souvent les fables chez La Fontaine se font écho… »22 mars 2024 - Hiver 3
Porthos
En réponse à Kazuo.
Cet animal que le peintre a voulu bien visible est pourtant resté énigmatique malgré plusieurs propositions.
J’ai tenté de changer mon regard.
Et si il n’y avait pas une mais deux têtes?. je verrai bien la superposition d’une tête d’aigle sur une tête de corbeau, en faisant abstraction de la pointe du bec du corbeau pour distinguer le rapace.
Cela nous mènerait à la fable de La Fontaine: ‘ Le corbeau voulant imiter l’aigle’, fable inspirée d’Esope.
Un Aigle enlève un mouton et un corbeau témoin de l’action veut tenter sa chance. Avide et ambitieux, il choisit dans la bergerie, le mouton le plus gros, le plus touffu. Le mouton est bien trop gros pour le corbeau faible et gourmand qui échoue dans sa tentative.
Le corbeau apprend à ses dépens qu’il ne peut rivaliser avec l’Aigle, l’oiseau de Jupiter.
En conclusion, il est vain d’imiter ceux qui ont force ou richesse. Mieux vaut rester soi-même, ne pas se croire plus fort que ce que l’on est, se connaître et reconnaître ses limites. L’ambition est à double-tranchant : raisonnable, elle est utile, excessive, elle est condamnable. Le corbeau aurait dû faire preuve d’humilité.21 mars 2024 - Forum
Athos
Cajarc et Coimbra
Cajarc / Capelette et Coimbra commencent par la même lettre et ont une part d’histoire commune
Un lien étroit et ancien unit cette chapelle sur un promontoire à la sortie de Cajarc et la tour de Coimbra en contrebas. (voir les contributions de Aramis )
Si le point de départ de la chasse est le secteur de la Capelette appelé ‘ amphithéâtre à ciel ouvert’ par le modérateur, dirigeons nous aussi vers le Portugal et l’université de Coimbra , centre de la connaissance par excellence, fondée en 1290, elle est l’une des plus anciennes d’Europe et a été classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Située sur une colline dominant la ville, l’université de Coimbra s’est développée et a évolué sur plus de sept siècles.
Elle a reçu et diffusé des savoirs dans le domaine des arts, des sciences, du droit, de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement paysager.
Une illustration géographique concrète de l’Education ‘au centre du Tout’.19 mars 2024 - Quatrain 2
Aramis
Extraits du commentaire d’Aramis du 19 mars 2024 :
« • « Rose au couchant, fière tillandsia »
Après avoir cherché en vain « la fière tillandsia » dans les tableaux du peintre de l’énigme, on part pour le Mexique et le Costa Rica pour débusquer le Tillandsia caput-medusae dont le nom signifie « tête de méduse » et dont le feuillage tortueux et ondulé évoque la chevelure de la Gorgone. Le tillandsia de l’énigme pourrait donc être Méduse (voir tableau de Caravage), l’une des trois Gorgones (la seule des trois à être mortelle) de la mythologie grecque. »« • Les « Quatre sorcières dans Fantasia »
pourraient avoir pour origine le tableau « Les Sorcières autour du feu » de Paul-Elie Ranson (voir en PJ), qui aurait pu inspirer Disney dans Fantasia (où elles apparaissent dans la scène sur le Mont Chauve). La confirmation est peut-être à trouver dans cet « ouvrage de référence sur les artistes ayant influencé Disney ainsi que sur ceux ayant été influencés par Disney comme source d’inspiration » où le nom du peintre est cité dans la présentation du livre ! »« • « Cheval pour Charles, enfin parti »
Si le cheval a un lien avec Méduse, on pense à Pégase le cheval ailé, présent dans Fantasia, mais on va l’écarter sauf si un contributeur pouvait expliquer la présence de Charles et pourquoi on le laisserait partir puisque c’est un bienfaiteur qui aide les héros et semble être à l’opposé de Méduse. Quant aux centaures, s’ils sont inoffensifs chez Disney, dans la mythologie ils sont tantôt pleins de sagesse et avisés (Chiron et Pholos) tantôt des créatures agressives qui pourraient représenter le côté animal et violent de l’homme. »« • « A l’ensemble pourtant assorti »
Soit ce dernier vers fait référence uniquement au cheval (ailé ou mi-humain) et ne serait pas en contradiction avec le reste (l’ensemble) du quatrain. Donc, une fois le cheval parti, on garde le quatrain d’autant plus qu’il semble donner une indication géographique « rose au couchant », nous dirigeant ainsi vers l’Ouest. Idem s’il s’agit de Charles Cheval, qui est bien en accord avec l’ensemble du quatrain puisque le réalisateur s’approprie le mythe de Méduse et le renouvelle par le biais du conte fantastique. »« … une autre façon d’envisager le Quatrain 2 (tout comme le Quatrain 3), est effectivement et sans hésitation de les mettre dans la voie sans issue car tous les deux sont une illustration de nos instincts les plus vils, la bestialité de l’homme dépourvu de conscience, sa folie meurtrière, la voie que l’on ne doit surtout pas suivre sous peine de perdre notre humanité. »
18 mars 2024 - Eté 1
Modérateur
AVANT-PREMIERE : LE SECOND CERCLE
La page “Les acquis au 15 mars 2024” a été mise à jour aujourd’hui afin d’intégrer l’existence d’un second cercle, défini par ce tableau Eté 1 et révélé par le Quatrain 19 (“Temps des moissons, second rayon”).
Le centre de ce cercle est le même que le premier. Il est tracé en pointillé sur la carte ci-dessous, qui montre également l’ensemble des tableaux localisés jusqu’à ce jour.18 mars 2024 - Eté 1
Modérateur
Ci-joint une photo du chemin du tableau Eté 1, prise hier (17 mars 2024). Ce chemin n’était pas simple à trouver: lorsque l’on est sur le terrain, il n’y a pas grand chose qui le distingue de bien des autres sur le causse. Sans le travail de Porthos et de Danielle, il est fort probable qu’il resterait ignoré. Merci donc à tous les deux.
16 mars 2024 - Eté 5
Modérateur
Confirmation de la localisation du tableau Eté 5 (cercle rouge sur la carte IGN).
15 mars 2024 - Quatrain 3
Aramis
D’abord bravo à Nico pour avoir compris le quatrain 3.
Je propose dans ce contexte cette interprétation du vers 3 : « Deux jumelles pour un même nom »
• Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens : « sœurs jumelles contradictoires »
• Le nom qui les lie : Auschwitz où elles ont été toutes deux déportées avec leur famille (et toutes deux rescapées).
C’est le début d’une grande amitié (« sœurs jumelles ») entre ces deux femmes, et ce en dépit de leurs différences (« contradictoires »), tant d’un point de vue physique que du point de vue de leur origine sociale, de leurs idées politiques, (l’une bourgeoise, l’autre militante gauchiste). Mais très vite Marceline comprendra qu’elles sont pareilles (pas seulement en raison de leur judéité mais dans les combats qu’elles partagent). Après la guerre, la vie les séparera puis les fera se rencontrer à nouveau : elles ne se quitteront plus et leur amitié sera indéfectible.
Extrait du magazine Elle :
De l’enfer qu’elles ont traversé, une marque reste indélébile : leur matricule – 78 651 pour Simone Jacob, 78 750 pour Marceline Rosenberg. « Un numéro avec une moitié d’étoile, pour marquer que nous sommes juives. Simone a fait graver le sien sur son épée d’académicienne. Moi je l’inscrirai sur ma pierre tombale. Pour que jamais ils ne disparaissent. »
L’exemple choisi de « ces jumelles contradictoires » prend tout son sens dans ce quatrain : il permet d’abord de souligner le courage de ces deux femmes face à l’horreur des camps et de la guerre (« Brume et pénombre »), mais il met aussi l’accent sur leur résilience (« Fleur de soleil), cette force de vie qui leur permettra plus tard de mener bien d’autres combats dont nous bénéficions aujourd’hui. Un beau modèle pour nos sociétés.
Si l’on élargit ce vers à l’énigme, comprendre ce qui peut nous unir plutôt que nous diviser, c’est aussi la leçon que l’on peut tirer de cet exemple de gémelléité « contradictoire » : être capable de respecter et admirer des gens qui ne pensent pas forcément comme nous, ne sont pas forcément comme nous (souvent il s’agit de l’apparence, de ce que l’on donne à voir), mais qui au fond partagent les mêmes valeurs (le vrai moi, le moi profond). C’est un bel exemple qui illustre bien les valeurs de l’énigme, notamment la valeur de respect. Tout comme la gémelléité, la vie est mystérieuse et c’est aussi cela la magie de l’amitié ou de l’amour qui a le pouvoir de réconcilier ces contraires qui n’en sont pas. Et enfin, notre quête n’est-elle pas là aussi pour nous aider à nous réconcilier avec nous-mêmes et nous réconcilier avec les autres ?15 mars 2024 - Forum
Modérateur
La mise à jour détaillée et complète de la section “Les acquis” devrait apparaître sur le site aujourd’hui 15 mars.
Les principaux résultats tangibles obtenus à ce jour se résument ainsi :
– 15 tableaux ont maintenant été localisés (carte ci-jointe).
– Une partie au moins de ces tableaux dessine une étoile à cinq branches inscrite dans un cercle de 5,95 kilomètres de rayon.
– Ce cercle est centré sur la convergence GR 65 (ancien tracé) / D662 au Sud de Cajarc.
– La pointe Nord de l’étoile se place sur la cote 292 située au Sud du hameau de Ussac.
– Un seul quatrain a été entièrement résolu. Six autres le sont partiellement.14 mars 2024 - Quatrain 3
Modérateur
En réponse à Nico Exalastrowl.
Je confirme maintenant la pertinence de ce commentaire. Les points suivants sont exacts:
– Brume et pénombre = > nuit et brouillard (référence à l’Holocauste)
– Tournesol => Les fleurs du soleil de Simon Wiesenthal survivant de la Shoah
– Finale option => la “solution finale”
– => leçon sur les possibilités et les limites du pardon !
Bravo Nicolas! Et merci à Aramis pour avoir trouvé le tournesol.13 mars 2024 - Quatrain 11
Kazuo
Quelques idées sur les « deux révolutions » :
D’une certaine façon nous pourrions rapprocher l’Énigme de l’Odyssée d’Homère divisée en 24 chapitres qui relatent les épreuves qu’Ulysse doit affronter afin de pouvoir retourner chez lui sur l’île d’Ithaque et retrouver son épouse et son royaume. Ces 24 chapitres ne sont pas sans rappeler les 24 quatrains (dont 20 ô combien cryptiques) qu’il nous faut affronter, interpréter, expliquer, associer et ordonner. Les épreuves d’Ulysse nécessitent des qualités morales (dont certaines pourraient être associées aux valeurs de l’énigme et dont nous avons aussi besoin pour sa résolution), telles que la persévérance, le courage, la compassion, mais aussi l’intelligence et la ruse, et … l’on se prend à vouloir ressembler à « Ulysse aux mille ruses », ce héros intelligent et si humain à la fois qui réussira à vaincre les obstacles sur son chemin. Tout cela fait de l’Énigme et de l’Odyssée à la fois un périple semé d’embûches, un labyrinthe, mais surtout une quête, qu’elle soit identitaire, initiatique, éducative ou spirituelle … C’est toute la condition humaine qui est ici envisagée. Ces 24 chapitres pourraient en même temps correspondre sur le (grand) cercle aux 24 tableaux du peintre qu’il faut identifier, associer et placer et qui s’inscrivent dans une 1ère révolution.
Le voyage de retour d’Ulysse est lui divisé en 12 étapes émaillées d’épreuves à affronter. Les douze marches de l’escalier d’Anglars sont peut-être les douze marches à gravir, les douze étapes à franchir qui nous permettront (ou pas) de tendre vers la résolution et atteindre la vérité de l’énigme. La 2ème révolution pourrait être celle qui nous fait revenir dans notre parcours non loin du point de départ (?), peut-être à partir d’un second cercle (?), voire d’une spirale (?). Oui, tant de points d’interrogation…
Par contre le voyage de retour d’Ulysse dans l’Odyssée dure dix années … Là, évidemment, nous, contributeurs, avons du souci à nous faire… Aussi implorons-nous les Dieux de l’Olympe pour que ces dix années transposées dans l’Énigme ne soient que symboliques…12 mars 2024 - Quatrain 11
Modérateur
En réponse à Kazuo.
– “au coeur de” = “au centre de”: OUI
– “Trois sommets” = triangle : OUI
– “Pointant vers deux toiles” = pointant vers deux tableaux : OUI
– Automne 6 et Hiver 6 : OUI
– Parce que deux tableaux similaires : NON
– “Les quatre créations” = cercle, triangle, pentagone, étoile : NON
– “Deux révolutions” = révolution des saisons? NON; référence au nombre 24 : OUI12 mars 2024 - Quatrain 11
Kazuo
Juste quelques remarques générales sur ce quatrain :
• « Au cœur de » : si on l’entend comme « au centre de, en plein milieu de, au beau milieu de », cela réduirait les possibilités de triangles (d’or)
• « Trois sommets » pourrait être une autre façon de dire « triangle », figure géométrique à 3 sommets. Ainsi cela pourrait être une figure de style : la synecdoque (métonymie consistant à désigner le tout par une partie. Exemple Wikipédia : « Cent voiles flottent à l’horizon ». Voiles = bateaux)
• « Pointant vers deux toiles » (et non « pointant sur ») suggère que le triangle pointe en direction de deux (mêmes) tableaux : ce ne pourrait être à mon avis que les deux tableaux similaires (Automne 6 et Hiver 6)
• « Les quatre créations » : le cercle, l’étoile, le triangle d’or, le pentagone (soit celui au cœur de l’étoile avec le triangle d’or et les deux gnomons d’or, soit celui inscrit dans le cercle)
• « Les deux révolutions » : l’expression devrait faire référence à la révolution des saisons : les douze mois de l’année x 2 (évoqués par les 24 tableaux et les 24 quatrains)10 mars 2024 - Eté 2
Modérateur
Cet endroit se trouve vers Barabet. Il reste à identifier avec précision.
10 mars 2024 - Printemps 6
Modérateur
Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé le tableau Printemps 6 en 2020. Cet endroit se trouve vers Salèmes. Il reste à localiser avec précision.
10 mars 2024 - Printemps 1
Modérateur
Confirmation de la localisation du Petit Pont de Pierre (tableaux Automne 1, Hiver 1, Printemps 1 – cercle rouge sur la carte IGN). Situé à la cote 292 au Sud du hameau de USSAC, ce petit pont a permis de définir avec précision la pointe Nord d’une étoile inscrite dans un cercle centré sur la convergence GR65 (ancien tracé) – D662/D19 au Sud de Cajarc.
10 mars 2024 - Automne 6
Modérateur
Cette photo est celle à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé le tableau Automne 6, en lui donnant le ton automnal retrouvé dans les cinq autres tableaux de cette saison. Le paysage est le même que celui de l’Hiver 6. Cet endroit se trouve vers Salèmes. Il reste à localiser avec précision.
10 mars 2024 - Hiver 4
Modérateur
Faisant suite au commentaire de Laled plus tôt aujourd’hui, et à la photo l’accompagnant, je confirme que la cinquième voie est bien la ligne électrique HTA qui passe à proximité de la convergence GR65 (ancien tracé) – D662/D19. Cette ligne est clairement visible sur la photo prise par Laled quelques dizaines de mètres plus au Sud.
La carte du réseau HTA gracieusement fournie par Porthos le 9 février, dans le cadre de la recherche du pylône CHAT visible sur le tableau Eté 1, indiquait qu’une ligne électrique HTA partant de Cajarc venait recouper la route plus au Sud. Mais à ce moment là, la chasse était concentrée sur la localisation du pylône CHAT du tableau de l’Eté 1, six kilomètres plus au Nord. Personne n’avait apparemment réalisé que cette carte, tout en bas, révélait l’existence de la cinquième voie tant cherchée dans le secteur de la Capelette.
Ci-dessous un extrait de cette carte du réseau HTA. La flèche verte en bas d’image nous montre la partie qui nous intéresse ici.
Le 9 septembre, Porthos avait partagé fort à propos cet extrait du roman ‘ Tant qu’il y aura des cèdres ‘ de Pierre JARAWAN. Ce qu’il y est dit ne cesse de se trouver vérifié par la chasse. Qu’il me soit permis ici de le citer à nouveau :
« Le temps nous amène à nous interroger. Nous voyons des énigmes là où la réponse est évidente. Nous refusons d’admettre que la solution, bien souvent, est nettement plus simple. Nous avons besoin qu’elle soit compliquée, qu’il y ait une multitude d’obstacles à surmonter avant de l’atteindre.
Et sais-tu pourquoi ? Parce que tous ces obstacles nous donnent du temps. Du temps et un prétexte pour continuer d’affronter et d’entretenir ces questions, bien que nous ayons compris depuis longtemps qu’il n’y a rien derrière. Le pire c’est que plus nous y réfléchissons, plus il nous vient d’autres questions absurdes. Et à la fin de notre vie, nous constatons que nous n’avons fait que soulever de nouvelles énigmes sans trouver de nouvelles réponses, en dehors de la seule qui vaille, celle qui nous avait paru au début beaucoup trop simple ».Le 11 septembre, Aramis lui avait répondu, en citant Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême.»
Que tout cela est pertinent! Sourire à tous!
10 mars 2024 - Hiver 4
Laled
En réponse à Athos.
S’il s’agit d’une voie moderne, la cinquième voie qui apparaît sur certaines cartes pourrait être la fée électricité sous l’apparence d’une ligne électrique HTA. Elle traverse la RD662 à quelques mètres de la sortie de l’ancien GR65. Elle alimente en énergie électrique le village de Cajarc depuis l’usine hydro-électrique: valeur le PROGRES.
Cette cinquième voie permet ainsi de faire le lien avec le pylône CHAT de ETE1. Tout s’éclaire.
Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt!10 mars 2024 - Printemps 2
Modérateur
Ci-dessous deux photos bien différentes:
La première, prise au printemps et très ressemblante au tableau, est celle à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé ce tableau en 2020.
La seconde, prise en novembre 2023, soit trois ans et demi plus tard, montre un endroit plus encombré par la végétation, plus terne aussi. Ce qui semblait être un toit de tuiles rouges sur la première photo se révèle en fait être un toit couvert de mousse rougie par la sécheresse.Cet endroit est situé vers Barabet. Il reste à définir avec précision.
10 mars 2024 - Hiver 5
Modérateur
Confirmation de la localisation de ce tableau par Porthos le 10 février 2024:
” … depuis la D146 prendre la direction de ANGLARS; nous sommes à 190m au Sud-Sud Est de ETE-5. Lat :44°26’9.46″N / Long :1°52’37.68″ECi-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé ce tableau.
9 mars 2024 - Automne 3
Modérateur
Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé ce tableau, en lui donnant les tons automnaux retrouvés dans les cinq autres tableaux de la même saison.
9 mars 2024 - Hiver 6
Modérateur
Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a peint le tableau Hiver 6. Cet endroit est le même que celui de l’Automne 6. Tous les deux restent à localiser avec précision. Ils se situent vers Salèmes.
9 mars 2024 - Hiver 2
Modérateur
Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé le tableau Hiver 2. Cet endroit reste à localiser avec précision. Il se situe vers Barabet.
9 mars 2024 - Automne 5
Modérateur
Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé le tableau Automne 5, en lui donnant les tons automnaux retrouvés dans les cinq autres tableaux de cette saison. Cet endroit reste à localiser avec précision. On sait qu’il se situe vers Anglars, au Sud-Est ce Cajarc.
9 mars 2024 - Printemps 5
Modérateur
Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a composé le tableau Printemps 5 en 2020. Ce paysage n’a pas encore été localisé avec précision. Il a été choisi de manière à confirmer que le lieu associé à la pointe Sud-Est de l’étoile est bien Anglars et non Saint Clair. Une logique identique a été appliquée pour les tableaux Printemps 2 (Barabet), Printemps 3 (Caillac) et Printemps 6 (Salèmes).
9 mars 2024 - Eté 6
Modérateur
Confirmation de la localisation du tableau Eté 6. Le réservoir d’eau correctement identifié et localisé par Nico et Ugolin apparaît sur la carte IGN comme un point d’eau. Apparaissant également sur cette carte, le point coté 382 se trouverait dans la zone couverte par le tableau, sur sa gauche et à mi-hauteur.
9 mars 2024 - Hiver 1
Modérateur
Confirmation de la localisation des tableaux Hiver 1, Automne 1 et Printemps 1. Situé à la cote 292 au Sud du hameau de USSAC, ce petit pont a permis de définir avec précision la pointe Nord d’une étoile inscrite dans un cercle centré sur la convergence GR65 (ancien tracé) – D662/D19 au Sud de Cajarc.
9 mars 2024 - Hiver 3
Modérateur
Confirmation de la localisation du tableau Hiver 3 (cercle rouge sur la carte IGN). Ci-dessous la photo à partir de laquelle Benjamin Ferré a conçu ce tableau.
9 mars 2024 - Eté 1
Modérateur
Confirmation de la localisation du tableau Eté 1. Ainsi que trouvé il y a quelques semaines, cet endroit se situe environ 260 mètres au Sud de la cote 292 (“Petit Pont de Pierre”).
9 mars 2024 - Printemps 3
Modérateur
Confirmation de la localisation du tableau Printemps 3. Ainsi que cela a été maintenant compris, ce tableau est situé un peu à l’écart de la pointe Est de l’étoile définie par la cote 292 au Sud d’Ussac et la convergence GR65 (ancien tracé) – D662/D19. Il est donc un peu à l’écart des trois autres tableaux Automne 3, Hiver 3 et Eté 3. Cet endroit a été choisi parce que la pointe de l’étoile, tout en étant à Caillac, ne “tombait” pas suffisamment proche du nom “Caillac” de la carte IGN. Il pouvait y avoir confusion avec le lieu-dit La Treille. Le tableau Printemps 3 servait donc à confirmer le nom de la localité définissant la pointe Est de l’étoile.
8 mars 2024 - Hiver 4
Modérateur
Confirmation de la localisation du tableau Hiver 4. Cet endroit a été identifié et partagé le 8 février par Porthos. La carte détaillée postée dans son commentaire donnait également la localisation du tableau Printemps 4, un peu plus bas sur le même sentier. Le tracé du GR 65 ayant été modifié en 2020, ce sentier est maintenant moins emprunté et partiellement encombré par la végétation.
Dans ce tableau Hiver 4, les deux chiens dont les silhouettes apparaissent en haut du chemin se tiennent à l’endroit précis où le GR 65 (ancien tracé) émerge sur la D662/D19. L’affleurement rocheux en arrière-plan apparaît également sur le tableau Automne 4.
Nous sommes là à la convergence évoquée dans le Quatrain 9: “Cinq voies s’entremêlent, deux convergent / Du compas ici pointe héberge”.
Ainsi que cela a été dit, les deux chiens sont une référence à la fable de La Fontaine intitulée “L’Education”. Ce titre était un indice supplémentaire permettant de définir le centre du cercle impliqué par l’expression “pointe du compas”. Dans la galerie, sur le site et différents posters, il est dit en effet: “Plaçant l’Education au centre de tout, et du tout … “.
Il y avait donc deux indices qui, une fois associés, permettaient de placer sans ambiguïté le centre d’un cercle en cet endroit: les deux premiers vers du Quatrain 9 et les deux chiens du tableau Hiver 4.
Quant aux cinq voies qui s’entremêlent, nous avons vu que l’une d’elles n’apparaît pas sur la carte. Quelqu’un l’aurait-il identifiée?6 mars 2024 - Quatrain 9
Juditha
Tout près de la Chapelle de la Capelette -aussi nommée Notre Dame de la Paix- se trouve une stèle surmontée de la Croix de Lorraine. Tout un symbole. Ne pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté.
Guerre d’un côté et Paix de l’autre.
Ces deux édifices à la croisée de plusieurs voies sont bien visibles sur place ou sur la carte ( voir les contributions de Julien, Paul, Nico).
Comme semble le laisser entendre le Modérateur, y-aurait-il aussi une voie immatérielle ?
L’évocation très complète de la Tour de BABEL peut nous permettre de faire le lien entre’ à l’ombre d’une tour’ et ‘voies.. unies ..et désunies ’: même dualité que dans guerre et paix. Bien sûr, nous voulons tous un monde en Paix ( Victor Hugo dans l’ Or des Valeurs).
6 mars 2024 - Forum
The three Musketeers
POUR ILLUSTRER LES VALEURS :
1. Citations de Victor Hugo (ci-joint) et
2. Lien vers « l’Hymne à la Joie » de Beethoven (Hymne officiel de l’Union Européenne) par Som Sabadell Flashmob
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Som+Sabadell+flashmob#fpstate=ive&vld=cid:3139de10,vid:GBaHPND2QJg,st:016 février 2024 - Forum
Aramis
NOUVELLE TENTATIVE DE CLASSIFICATION DES VALEURS (suite) – Le texte ci-dessous est un condensé du commentaire original d’Aramis. Celui-ci peut être retrouvé dans le Forum général.
2. CONTRAT SOCIAL
A. LE RESPECT
• L’acceptation de ceux qui sont différents de nous
• Le respect des individus et de leur sensibilité
• La préservation de l’environnementB. LA SOLIDARITE :
• Le sentiment d’appartenance
• L’harmonie au sein du groupe, du pays, du continentC. L’EQUITE
• La recherche de l’amélioration des conditions de vie de chacun
• La préservation du bien-être de chacun
• La préservation de la santéD. LA SECURITE
• Le respect des normes sociales, règles et lois
• La stabilité de l’ordre social16 février 2024 - Forum
Aramis
NOUVELLE TENTATIVE DE CLASSIFICATION DES VALEURS
La classification ci-dessous diffère de celle proposée le 12 octobre dernier, même si l’esprit reste le même. Au centre se trouve « Éducation et Connaissance » : L’Éducation : le moyen pour parvenir à la Connaissance, notamment à travers la transmission des valeurs humaines universelles. Celles-ci nous guideront vers l’harmonie et la paix, symbolisées au départ de notre chemin par la petite chapelle de La Capelette, si belle, si essentielle.
1. IDÉE DIRECTRICE : LIBERTÉ
(ENTRE LIBERTÉ ET MAITRISE DE SOI = ÉVEIL / ELEVATION)
• La liberté de pensée
• La liberté d’action
• La modération des actions et des impulsions
• La modération des goûts et des préférencesPour la suite de ce texte, le lecteur est invité à se référer au commentaire original posté sur le forum général.
12 février 2024 - Forum
Aramis
LES VALEURS (suite)
2. LES PISTES ÉDUCATIVES AU CŒUR DE L’ÉNIGME (voir texte ci-joint)10 février 2024 - Hiver 5
Porthos
Avec quelques précautions de base, orientation, ombres portées, nature des arbres
depuis la D146 prendre la direction de ANGLARS nous sommes à 190m au Sud-Sud Est de ETE-5.
Lat :44°26’9.46″N
Long :1°52’37.68″E9 février 2024 - Quatrain 9
Aramis
… trois nouveaux documents sur les valeurs. Voici le premier.
1. LES VALEURS HUMAINES ET L’ÉDUCATION
C’est parce que des hommes et des femmes ont partagé les mêmes valeurs humaines qu’ont pu être élaborés des textes comme « La déclaration des droits de l’homme et du citoyen » pour la France, et bien plus tard, à l’ONU, « La Déclaration universelle des droits de l’homme » basée sur 30 articles spécifiant que « les droits humains sont les mêmes pour tout homme, toute femme et tout enfant dans le monde, quelle que soit sa situation ».
Ces droits découlent donc des valeurs humaines universelles qui auraient dû permettre aux peuples de vivre en harmonie, sans haine, ni conflit, ni guerre…Ce commentaire est magnifique; il s’inscrit parfaitement dans l’esprit de cette chasse au trésor. Que son auteur nous pardonne de n’en donner qu’un extrait ici! L’intégralité du commentaire original peut être trouvée dans le Forum général.
9 février 2024 - Quatrain 9
Nico
En réponse à Aramis:
Hello, en effet sur base des commentaires du modérateur et de celui de Paul, on parle de mettre le compas là où les deux convergent j’ai donc 23,8 cm depuis ce point jusqu’au petit pont de pierre. Je viens de faire l’exercice au compas (d’ailleurs pas évident au compas à verge pour rester précis) je vais vous poster là où tombent les pointes de l’étoile. En effet là où je place mon compas nous sommes en hauteur (par rapport par exemple au tunnel qui est en contre bas). La pointe du compas a d’ailleurs abimé mon point précis pour poser le compas. Il faudra évaluer à quel degrès de précision cela jouera pour la suite de la chasse ! Mon compas a été placé là où j’ai déjà posté une flèche. Les photos postées sont la pointe, puis ensuite depuis le petit pont dans le sens des aiguilles d’une montre
9 février 2024 - Forum
Modérateur
A la lecture des commentaires des dernières semaines, il semble y avoir une certaine ambigüité quant à la localisation de l’endroit où mettre « la pointe du compas ». Ce point central étant essentiel à la poursuite de la chasse, un éclaircissement est nécessaire avant de mettre à jour la section « Les acquis ».
Ce que nous savons concernant cet endroit :
1) La localisation des paysages dépeints dans certains tableaux permet de dessiner, sur la carte, une étoile à cinq branches centrée sur un point à la sortie Sud de Cajarc.
2) La pointe Nord de l’étoile est bien localisée : elle se place sur la cote 292 située au Sud du hameau de Ussac, à 5,25 km au Nord de l’église de Cajarc. Soit 21 cm sur la carte IGN à l’échelle 1/25000.
3) Cette étoile s’inscrit dans un cercle dont le centre se trouve dans la zone dite « des cinq voies entremêlées » (Quatrain 9). Ces cinq voies ont fait l’objet d’amples discussions. Quatre d’entre elles sont visibles sur la carte IGN :
– la voie ferrée.
– le Lot et son prolongement sous la colline via le canal d’amenée d’eau de l’usine.
– la route départementale D662/D19.
– le GR 65 tel qu’il apparaissait avant d’être détourné postérieurement à la création de l’Enigme.
La cinquième voie reste à déterminer.
4) Le rayon de ce cercle est d’environ 24 cm, ce qui place « la pointe du compas » vers la convergence entre la D662/D19 et le GR 65, soit dans la zone couverte par la carte accompagnant le dernier commentaire de Porthos (merci à lui).
5) La localisation précise de cet endroit n’est pas qu’un problème d’ordre géométrique. D’autres éléments sont à prendre en compte, parmi lesquels :
– le Quatrain 9, dont il a bien été compris qu’il est l’un des deux quatrains de départ. En comprendre la totalité, et pas seulement les deux premiers vers, permettra de poursuivre la chasse sur une base plus solide.
– les deux tableaux dont les paysages viennent d’être localisés avec précision par Porthos : H4 et P4.
– les textes associés à la chasse, dont celui intitulé « L’éducation ».
Tous ces éléments conduisent à un seul endroit possible, qui a déjà été effleuré plusieurs fois par divers contributeurs. Cet endroit doit être identifié et compris par tous si nous voulons poursuivre le chemin dans l’esprit de cette chasse, c’est-à-dire en s’assurant qu’elle profite au plus grand nombre.8 février 2024 - Quatrain 9
Porthos
… le périmètre de recherche s’est affiné : le centre du cercle se situe dans la zone de La Capelette (quatrain 9 et Automne 4, valeurs : paix et santé).
Un élément que je n’avais pas retenu jusqu’à présent : l’ancien GR65 suivait la D662 jusqu’à la Capelette. Voir sur le plan joint les coordonnées GPS des tableaux Hiver4 et Printemps4 sur le chemin de Saint Jacques….2 février 2024 - Forum
Modérateur
IMPORTANT – Ces derniers jours, des avancées importantes ont été réalisées dans la poursuite de la chasse. Ces avancées se combinent aux découvertes faites jusqu’ici pour donner à l’Enigme un attrait qu’elle n’avait pas jusqu’ici.
Grâce à la découverte du “Petit Pont de Pierre”, il a maintenant été compris que la localisation d’au moins une partie des tableaux permet de dessiner sur la carte IGN à l’échelle 1/25000 une étoile à cinq branches.
La position du centre de cette étoile reste à déterminer avec précision. Elle se situe quelque part dans le secteur de La Capelette et de la convergence GR 65 – D662/D19, à la sortie Sud de Cajarc.
De plus, bien que la pointe des branches de l’étoile restent également à définir avec précision, il a été compris qu’elle se place :
– Au Nord vers USSAC.
– A l’Est vers CAILLAC.
– A l’Ouest vers SALEMES.
– Au Sud-Ouest vers BARABET.
– Au Sud-Est vers ANGLARS.1er février 2024 - Quatrain 9
Julien
Est-ce qu’on peut se mettre d’accord sur l’endroit précis où mettre la pointe du compas? Dans la galerie de Cajarc, il a été clairement dit que c’est un point que l’on peut définir au mètre près sur le terrain. On a parlé de la convergence entre D662 et GR65. Où en est-on maintenant? Danielle parle de l’entrée du tunnel, à partir de laquelle elle a pu trouver Ussac. N’est-il pas clair, dans le Quatrain 9, qu’on parle bien de la convergence entre 2 voies et que celles-ci, après des mois de discussion, ne peuvent être que la D662 et le GR 65 sur la carte IGN de la chasse (et non celle du site de l’IGN). Nico : une photo de la carte avec votre point préféré?
Il me semble que depuis le début on court avec des infos partielles, sans prendre en compte la totalité des données. Dans le kit comme dans le site, les « données de départ » sont clairement définies. Elles comprennent des textes qu’on a peut-être tendance à ignorer. Par exemple, dans le texte sur l’Education, on y trouve ce dernier paragraphe:
« En ce sens, la chasse est une porte ouverte sur un espace de réflexion, personnel et collectif, au centre duquel se trouve l’Education. C’est elle qui peut permettre au pèlerin de sortir du chemin caillouteux pour déboucher sur la route. »
Pourquoi le créateur de l’eniglme parlerait-il ainsi s’il ne s’agissait pas là d’un indice?1er février 2024 - Eté 1
Porthos
Je recherchais l’emplacement de ce poteau, bien visible, depuis le début de l’énigme par déformation professionnelle, peut être!
Grâce à Sébastien, il y a quelques mois déjà, la petite sirène a pris forme dans les tableaux ETE 1 et ETE 2…et la quête s’est enrichie : poteau et petite sirène.
Ma recherche a d’abord consisté à cartographier les croisements des lignes moyenne tension (HTA) avec les chemins de randonnée en superposant les données des réseaux électriques avec les fonds IGN et ceux des chemins de randonnées.
La structure métallique particulière qui coiffe le poteau que ARAMIS a appelé « CHAT » à la manière de La Fontaine, se nomme en fait un armement « NAPPE VOUTE ».
Nous garderons quand même poteau CHAT, c’est plus fun.
Hier au cours de ma recherche, j’ai croisé Danielle et je lui laisse le soin de diffuser les coordonnées de sa découverte du « poteau CHAT ».
Précision, qui fera plaisir à notre modérateur, ce poteau « CHAT » est à 260 m su Sud du petit pont de pierres.
Un simple poteau perdu au milieu du Causse a permis cette rencontre inattendue et un partage de connaissances !Mystère non élucidé : pourquoi la petite sirène et les roses à cet emplacement.
31 janvier 2024 - Quatrain 14
Danielle
Cet après- midi, je suis allée chercher le pylône chat. Nous avons identifié l’endroit où le tableau Eté 1 a été peint …..c’est Porthos qui se charge de donner sa position GPS !!!
Ah, ah ! Athos, Porthos , nous nous sommes rencontrés au pont de pierres !31 janvier 2024 - Quatrain 14
Nico
En lisant le quatrain, nous avons bien le grand cercle de 24 cm qui englobe les zones des tableaux représentant les 4 saisons… De plus, et pour pouvoir construire le « signe de santé » (de la déesse Hygie), il nous faut un premier rayon (celui qui part du centre (là où les 5 voies s’entremêlent) et le petit pont de pierre…
La ligne parfaite peut etre le rayon justement ou la construction de l’étoile qui se base sur le nombre d’or (ligne parfaite)
Donc ces deux quatrains 9 et 14 vont ensembles.
Depuis que cette étoile et ce cercle ont pris forme… certains quatrains prennent du sens…
31 janvier 2024 - Forum
Nico
Grâce aux chercheurs, on a compris pour l’étoile, mais en fait, sur les 2 dernières années, j’avais passé mes vacances surtout à identifier les fables, et où avaient été peints les tableaux… en fait je me rends compte que les tableaux ont comme été peints dans la «zone » autour des pointes de l’étoile. Je vais semaine prochaine reprendre la construction sur papier, et vous donner les mesures précises de l’étoile.
Pour moi la suite… est de se plonger dans les quatrains, et de commencer à définir leur ordre… pour comprendre l’architecture de la chasse…si le premier rayon était la première chose à faire… en repassant les quatrains, on va pouvoir commencer à les ordonner…
31 janvier 2024 - Quatrain 9
Nico
On se retrouve donc avec des pointes dans ces zones:
Nord – USSAC et le petit pont de pierre (côte 292) – point très précis
Est – CAILLAC (La Treille?)
Sud EST – ANGLARS
Sud OUEST – Le BOUYSSET (Combel de Las Crabos)
OUEST – SALEMES (Les Couders)Les pointes ne semblent pas tomber sur un lieu dit ou point remarquable précis. C’est pourquoi il sera important de faire la construction sur la carte pour les côtes de l’étoile ou pentagones si il y a des infos à en tirer.
En image, où potentiellement tombent les pointes.
30 janvier 2024 - Quatrain 9
Nico
Voilà Danielle… un premier jet! Je n’ai pas encore mon compas à verge … donc j’ai fait sur base d’une photo. Cette ébauche est faite en centrant sur la « flèche » précisément, et sur le petit pont de pierre…je vais faire le meme exercice en centrant 3 mm plus bas !
30 janvier 2024 - Quatrain 9
Nico
En réponse à Danielle :
« Alors il est important d’avoir le rayon… et oui je peux tracer l’étoile, mais sans compas à verge pas facile.
Voilà les distances sur la carte :
1/ si je prends la cote 292 à la flèche : 23,8 cm
2/ si je prends la cote 292 à l’intersection : tunnel, GR, route : 24,1cmÇa peut donc tout changer pour la suite… sur base des commentaires, j’aurai tendance à garder 23,8 cm (tu n’étais pas loin avec ton 23,5 cm
Je vais tenter un tracé ce soir.
La deuxième partie du quatrain pourrait peut-être nous aider à confirmer les points de passages. »
30 janvier 2024 - Quatrain 9
Nico
Bonjour à toutes et tous, pour reprendre les infos de Paul, et du Modérateur
Je peux pointer la voie ferrée, la D662 et le GR (point jaune) … Par contre si je reprends le message de Paul, si je ne tiens compte que de la D662 et le GR, elles convergent un peu plus au nord (flèche grise)
Qu’en pensez vous?29 janvier 2024 - Printemps 3
Modérateur
Dans le doute, je confirme : Porthos a bien identifié la chaussée de Caillac. Cependant, en l’absence de repères physiques clairs sur le terrain plus à l’Ouest, cette chaussée a été choisie pour apparaître dans le tableau Printemps 3 afin d’aider à reconnaître le secteur de Caillac. Ce paysage est en fait un peu à l’écart du point recherché. La localisation précise de (la pointe de) la branche Est de l’étoile nécessite de localiser les 3 autres endroits dépeints en 3ème position (A3, H3 et E3). D’une manière générale, il est essentiel de bien caler la position de l’étoile sur la carte au 1/25000 avant de poursuivre.
29 janvier 2024 - Forum
Modérateur
Cote 292 validée. Le petit pont de pierre est enfin trouvé! Cela faisait 2 ans et demi que l’on attendait cette découverte!
Félicitations et merci à Danielle de l’avoir ainsi partagée. Bel exemple d’adhésion aux valeurs mises en avant dans cette chasse. Bravo!
Merci aussi à Nico pour la carte incluse ici.29 janvier 2024 - Forum
Danielle
La pointe de l’étoile : 44°31’57”N 1°50’22″E
Entre Ussac (Saint Chels) et Favars, sur le chemin entre les deux lieux, précisément au croisement de chemins sous la côte 292.
Désolée, je ne sais pas mieux dire mais vous pouvez me questionner,,je vous répondrai du mieux possible !:-)29 janvier 2024 - Forum
Modérateur
L’objectif de cette chasse au trésor n’étant pas de créer une frustration excessive et/ou de pousser les participants à tourner en rond, nous validons les points suivants sur les quatrains 13 et 14 (qui ne se suivent que de par le hasard du tirage au sort) :
– Le “signe” en Q13 et Q14 est bien celui de la déesse de la santé.
– E est bien présent à la fin des deux mots qu’il s’agit de trouver (1er vers du Q13)
– Il est aussi en 4ème position de l’un de ces deux mots.
– Il est celui du mot Education dans le dernier vers du Q13.
Par ailleurs :
– Le “signe” en Q13 et Q14 se réfère bien à une étoile à 5 branches .
– En Q13, le “diadème” se réfère bien à la pointe d’une telle étoile.29 janvier 2024 - Quatrain 13
Kazuo
« … La lettre E, en plus de l’Etoile, peut symboliser l’EDUCATION
La lettre A pourrait représenter ATHENA, déesse de la Sagesse, de la Connaissance et des Arts.
Education et Connaissance au centre de tout et du tout. »28 janvier 2024 - Quatrain 14
Danielle
Tout d’abord, un très grand merci aux membres du forum qui m’ont permis, très certainement, de trouver l’emplacement des trois tableaux du ” petit pont de pierres.
Grâce à vous, j’ai tracé une étoile d’or à partir des points donnés au Bouysset, à Anglars et à Caillac-Montbrun.
La quatrième pointe au nord, se trouverait sur le chemin qui va de Favars à Ussac, près de Saint Chels.
Il y a là, un muret de pierres qui enjambe un fossé de drainage, trois piquets, puis un gros arbre rond, un pré (aux taureaux), un poirier(?), et de basses collines au lointain. Tout cela coïncide assez bien ( je n’ai pas eu le temps d’aller voir un peu plus loin ) Il y a un pylône chat très proche ( j’y reviendrai)
Sur la carte, le rayon mesure 23,5 cm avec pour centre l’entrée du tunnel. Le petit rayon 9 cm.
La cinquième pointe se trouverait au Pech de la Serre au N-E du dolmen du Pleyro Clabado. Il y a là une forêt de résineux ( tableaux 6 )
j’ai hâte d’y aller et d’avoir vos retours parce j’ai tracé l’étoile avec règle de 30cm et un tout petit rapporteur28 janvier 2024 - Quatrain 13
Kazuo
Dernière tentative !!!
HYGEE / HYGEA : la même déesse de la santé, en grec et en latin.
Le signe reste bien sûr l’étoile, l’emblème d’Hygée. Son diadème est la couronne de laurier que portait la déesse : avant que les baies de laurier ne deviennent « baccalauréat » (voir commentaire d’Aramis en réponse à Nico sur ce même quatrain 13), la couronne de laurier (qui a aussi une valeur thérapeutique) « était offerte aux jeunes médecins diplômés ». Hygée/Hygea la méritait amplement, elle qui offrait ses conseils et remèdes en matière de prévention de la santé.
La lettre G se trouve ainsi au centre des deux mots, et soudain tout semble aller dans le même sens. La lettre G évoque GE qui est l’autre nom donné à GAÏA, la déesse primordiale, la déesse-mère, la déesse-terre.
Explication des deux derniers vers. GE, la terre, peut faire référence dans l’éducation à la matière SVT (Science et Vie de la Terre) qui a pour but de développer l’esprit scientifique et d’aborder les thèmes reliés à la terre : « La vie et l’organisation du vivant. Les enjeux contemporains de la planète. Le corps humain et la santé. » (Citation de « L’Étudiant ») et les thèmes même nous parlent puisqu’ils font écho aux valeurs de l’énigme… On peut également passer par le préfixe GEO qui vient de GE et là on pense aux GEOSCIENCES. Je ne citerai que quelques mots basiques en rapport avec l’énigme, comme : « géographie », « géométrie » « géologie » sur lesquels nous « travaillons » bien sûr et d’autres que l’on utilise très très souvent comme « géoportail » ou « géolocalisation »… Toutes ces connaissances sont au cœur de l’éducation et sont donc très utiles dans l’énigme. Et l’on se prend à rêver qu’elles nous amènent au-delà des connaissances, à la Connaissance.27 janvier 2024 - Quatrain 19
Colibri87
Pour lancer les discussions sur ce quatrain : indique que les tableaux de l’Eté donnent le rayon d’un second cercle, tout comme les tableaux des 3 autres saisons donnent le rayon d’un premier cercle (Q 14). DONC, dans le mesure où A1, H1 et P1 donnent un premier rayon, logique de penser que E1 donne le second rayon. Avec un seul centre.
27 janvier 2024 - Quatrain 13
Modérateur
En réponse à Kazuo :
« … Il n’est pas de notre intention de livrer des indices supplémentaires avant le printemps 2026 … Cependant, votre apport quasi inconditionnel à la chasse nous incite à faire une exception. Nous allons donc vous livrer ici un indice, et par la même le porter à la connaissance de tous. Cet indice se résume à deux commentaires qu’il suffit de combiner :
1) Celui de Julien du 19 janvier 2024, dans ce même Quatrain 13.
2) Celui de Porthos du 9 septembre 2023, dans le Quatrain 15.
Maintenant, c’est à vous.19 janvier 2024 - Quatrain 13
Julien
Au sujet de la première formulation du créateur de l’énigme (« deux cinquièmes pour une quatrième ») : l’interprétation qui consiste à mettre la lettre “e” à la fin de chacun des 2 noms et une autre lettre “e” en 4ème position semble tenir la route. Le nom HYGEE remplissant cette condition, il suffit effectivement de remplacer le “e” en 4ème position par un “i” pour avoir HYGIE. Mais alors on ne voit pas comment intégrer les 2 derniers vers à cette interprétation : au “E” on pourrait associer l’”Education”, dont on nous a répété qu’elle était “au centre de tout et du tout”. Mais quelle relation entre le “i” et “Connaissance”?
18 janvier 2024 - Forum
Modérateur
La contribution la plus récente de Kazuo, dans le prolongement de contributions passées, mérite que l’on s’y arrête. Le signe dont il est question dans les quatrains 13 et 14 est effectivement l’étoile à cinq branches, symbole de vie et signe parfait. Ses cinq branches ne correspondent pas pour autant aux cinq lettres du nom de la déesse. Mais la symbolique de l’étoile résumée par Kazuo est tout-à-fait pertinente : veiller sur la santé, guider, éduquer … autant de mots qui s’inscrivent dans la logique de la chasse. L’étoile est, c’est vrai, au cœur de l’Enigme et de ses valeurs. Une étape est franchie.
17 janvier 2024 - Quatrain 13
Kazuo
Je propose HYGIE et HYGEE
Le nom de la déesse grecque de la Santé et de la médecine préventive est orthographié de deux manières différentes (*), et seule une lettre diffère dans Hygie et Hygée. Le signe pourrait être l’étoile à cinq branches des Pythagoriciens, symbole de vie et signe parfait puisque chaque pointe représente les cinq éléments dont les lettres ont donné le nom Hygeia (Hygée). Le diadème pourrait être (d’après les représentations que l’on a d’elle) soit une couronne de lauriers, soit une couronne d’herbes médicinales. C’est une déesse puissante chez les Grecs et importante pour notre énigme puisqu’elle est chargée de veiller sur la santé, non seulement des hommes mais aussi des animaux. C’est elle qui guide, éduque grâce à ses connaissances sur la nature : « elle suggérait mystérieusement aux uns et aux autres le choix des aliments nécessaires à leur existence et les remèdes appropriés à leurs maux ; elle personnifiait en quelque sorte l’instinct de la vie et soutenait les forces des mortels, en prévenant la maladie. » (adapté de Wikipédia). Hygie ou Hygée est donc au cœur de l’énigme et de ses valeurs, elle qui veille au bien-être du monde humain et animal et ainsi contribue à la préservation de l’environnement et de la santé. Une déesse bienfaitrice sur notre chemin déjà jonché de dolmens guérisseurs et de fontaines miraculeuses, mais quelle est cette terre qui n’en finit pas de nous enchanter ?
(*) et là, la première formulation très mystérieuse du créateur de l’énigme « deux cinquièmes pour une quatrième » pourrait ainsi s’expliquer : les deux lettres placées en 5ème position des deux noms sont la lettre « e ». La lettre « e » remplace la 4ème lettre du premier nom (la lettre « i ») et la transformation du « i » en « e » permet d’obtenir le second nom. On a ainsi les deux variations du nom de la déesse de la santé.17 janvier 2024 - Forum
Julien
… ce n’est pas parce qu’on a trouvé un demi indice dans ces 2 tableaux (Eté 1 et Eté 2) que c’est dans ceux là qu’il y en a 3 de plus (pour arriver à 3 et demi). Il y a peut-être une superposition d’indices dans plusieurs autres tableaux. Par exemple, dans l’Hiver 1 et l’Hiver 2, ou bien dans le Printemps 1 et le Printemps 2. Dans chacune de ces deux paires, il semble bien y avoir une continuité de lignes dans la partie inférieure des tableaux. Sans pour autant y voir une figure claire se dessiner. Tout au moins au premier examen.
17 janvier 2024 - Forum
Colibri87
« … S’il y a 3 indices et demi dans l’Eté 1 et l’Eté 2, quel serait le dernier à trouver sachant que:
– La sirène est un demi-indice.
– Les fleurs (Rose en Eté 1 et trèfle en Eté 2) en sont un entier.
– L’endroit montré un autre.
Il en manquerait donc un dernier. Lequel ? »7 janvier 2024 - Forum
Camille
La Fontaine, à travers ses fables, adopte une approche pédagogique en utilisant l’art poétique pour questionner la morale et explorer la nature humaine. Les fables incitent à la réflexion en présentant des questionnements et des opinions divergentes, laissant au lecteur la liberté d’interpréter. Contrairement à la moralité enseignée aux enfants à l’école, ces fables sont davantage descriptives que prescriptives, favorisant ainsi une multiplicité d’interprétations et soulignant la liberté inhérente à la pensée. La démarche philosophique de La Fontaine encourage un regard rétrospectif sans imposer de sens fixe, laissant au lecteur le choix du sens qui lui semble juste. Les fables s’orientent vers une éthique plutôt qu’une morale, invitant à questionner et à apprendre. L’utilisation d’animaux reflète l’animalité humaine, avec une dichotomie entre le désir et la raison expliquée dans le contexte de la fable.
De plus, les valeurs présentes dans cette énigme, exprimées par la notion de vivre avec son cœur, semblent souligner l’importance de laisser parler ses émotions et convictions intérieures pour parvenir à la paix intérieure. Ces valeurs s’étendent également vers des principes collectifs tels que la sensibilité, le respect de l’autre, l’entraide et la liberté, illustrant la notion que la liberté individuelle doit être délimitée par le respect de la liberté d’autrui.
J’ai hâte d’en savoir plus dans cette recherche du graal !
29 décembre 2023 - Quatrain 7
Nico
On sait que le quatrain suivant est proche du point de départ:
Cinq voies s’entremêlent, deux convergent
Du compas ici pointe héberge
Un temps sous le rocher unies
Dans l’ombre d’une tour désuniesMais le présent Quatrain 7 montre des similitudes :
1/ désunies puis „ensemble mises“
2/ dans l’ombre d‘une tour puis „dedans les ombrées renommées“
3/ une pointe de compas : un cercle => pommé (avec Taxon): comme le chou pommé …qqch de sphérique, arrondi, etc.
4/ le féminin pluriel dans les 2 quatrains : on pourrait donc bien enchaîner et toujours parler des mêmes sujets.29 décembre 2023 - Eté 6
Ugolin
Ce réservoir d’eau sur un captage se trouve à droite sur la route du Mas de Comte depuis Larnagol.
L’antenne est une antenne de télégestion du captage (non visible sur le tableau, mais visible sur Google Earth).
Les coordonnées exactes sont:
Latitude: 44°29’47″N
Longitude: 1°46’8″E28 décembre 2023 - Automne 5
Nico
Également observé fin juillet en direct quand un enfant découvrait la chasse avec ses parents, on parlait de la chouette d‘or, quand il s‘est écrié „j‘ai trouvé un loup “ … bravo à lui !
„Le chien et le loup“ donc !
28 décembre 2023 - Quatrain 2
Nico
Si je reste sur Fantasia de Disney : la partie concernant les 4 sorcières… se déroule sur le mont Chauve ! Lieu de rendez vous par définition de Satan et ses disciples.
Coïncidence ou pas : rose AU COUCHANT (donc à l‘Ouest), aux US, un tillandsia pousse sur des cyprès CHAUVEs…4 sorcières sur le mont Chauve, et cheval pour Charles … il existe une statue rare au Louvre de Charlemagne ou Charles le Chauve (son petit fils) à cheval !
Pour info : Le tillandsia est de la famille des broméliacées (comme l‘ananas)
Autre idée : 4 sorcières … en bourse, ce sont quand 4 produits dérivés expirent en même temps et créent de la volalité dans les marchés. Concrètement ils se produisent les 3èmes vendredi des mois de mars, juin, septembre, et décembre … qui sont aussi les mois de changements de saisons !
Si Fantasia n‘a pas de majuscule : fantasia = fête équestre en Afrique nord (cavalerie) / Charles Quint conquit Tunis …
28 décembre 2023 - Quatrain 16
Nico
Je suis aligné, ce quatrain est pour moi lié au 1,62 du tunnel !
Ma conviction personnelle… esthétique emblématique = homme de Vitruve de De Vinci.28 décembre 2023 - Quatrain 20
Nico
Pour moi le visuel lié à ce quatrain, potentiellement l’escalier du tableau dont au sommet sur le muret on peut voir 5 petits taches verdâtres, qui pour moi sont les 5 écus.
Dans le vocabulaire choisi, on pourrait tourner autour de l‘héraldique, voire l‘histoire de France … qui est issue de 2 lignées ! 2 branches!
En héraldique (la science des blasons), la fleur de lys n’est pas un lys, mais plutôt un iris des marais… et ce symbole est partagé par la France mais aussi le Québec (Canada) … pays cher à notre modérateur… il a pu nous emmener là bas !
Autre idée, l‘échiquier, toujours en héraldique :
De gueules, à une fleur-de-lys-d’or soutenue par un roc d’échiquier du même, qui est de la commune de La Roque-Valzergues du Rouergue → voir illustration « armoiries avec un roc d’échiquier sur internet (couplé à une fleur de lys/iris)28 décembre 2023 - Quatrain 3
Nico
Hello je te rejoins sur la symbolique du tournesol, nous avons été plus loin dans l‘idée…
Brume et pénombre = > nuits et brouillards (Nacht und Nebel – nom de code des directives sur la poursuite des infractions contre le Reich)
Tournesol => Les fleurs du soleil de Simon Wiesenthal survivant de la Shoah!Finale option => la Solution finale à la question juive
=> leçon sur les possibilités et les limites du pardon !
C‘est le seul quatrain où on évoque qqch qui pourrait être par 2 … comme des jumelles … les caselles de Printemps 2 ?
De plus sur le tableau … une colombe… symbole de paix !J‘espère que ca fera avancer la communauté!
Nico
28 décembre 2023 - Printemps 6
Nico
Hello, j‘ai identifié lors de l’été 2022 l‘emplacement de ce tableau. 44°29‘47‘‘ N 1°46‘08‘‘ E
Bien à vous
Nico28 décembre 2023 - Printemps 6
Nico
Bonjour la nouvelle carte IGN que j‘ai pu voir hier … semble placer ce tableau plutôt à l‘Ouest de la carte (cf. Placement des tableaux tout autour de la carte) … si je ne dis pas de bêtise la Métairie haute est plutôt à l‘Est… à suivre. De mon point de vue, seule la fable se cache dans ce tableau. Nico.
16 décembre 2023 - Quatrain 15
Athos
» … En découpant le vers suivant, nous allons vers un :
-‘trône de pierre’ le dolmen fait penser à un trône de pierre avec une assise et deux supports (orthostates). Une explication possible.
– ‘entre grande table’ : confirmation du dol=table en breton et men = pierre.
Important car le Lot est reconnu pour sa forte concentration de mégalithes en particulier des dolmens (en deuxième place après le département de l’Aveyron).
– ‘ et point coté’ Si on prend le point de vue du cartographe (cote NGF), on peut chercher ‘une cote’, mais dans quelle direction? car il y a des dolmens partout: par exemple à Cajarc, Saint Chels, Larnagol, Marcilhac, Gréalou… »11 décembre 2023 - Automne 6
Aramis
« De La Fontaine, parmi les trois fables qui mettent en scène le cerf, j’ai pensé à : « Le Cerf se voyant dans l’eau ». Après s’être miré dans l’eau d’une fontaine, le cerf est poursuivi par un chien de chasse (« limier ») et se réfugie dans la forêt. C’est là qu’on distingue ses bois dans les arbres du tableau Automne 6. Personnellement je vois également le chien (que j’avais d’abord pris pour un loup) dans l’arbre si on incline le tableau vers la gauche… Pour l’énigme on pourrait donc chercher une fontaine, ou une source, ou pourquoi pas un puits (voir Hiver 6 avec la fable « Le renard et le bouc ») qui nous conduira ensuite à la forêt (série 6 des tableaux). Bien sûr on pense à nouveau à la Foun del Lout et au puits romain de la Voulte mais il y a aussi de nombreuses sources et fontaines, notamment du côté de Saint-Chels et de Brengues…
Chez La Fontaine le cerf n’est ni « déchiqueté par les cruelles morsures des chiens » (Phèdre) ni mort en raison de son bois devenu « funeste » (Esope). Il semblerait que le poète fabuliste soit plus nuancé : certes le cerf est légèrement narcissique lorsqu’il admire la beauté de ses bois dans le reflet de l’eau, mais il a vite fait de comprendre que la beauté ne sert pas toujours, contrairement à ses jambes qui, même laides (selon lui), lui permettront d’échapper aux chiens… En cela la nature est bien faite et pour survivre, il a besoin des deux : ses bois pour se fondre dans la forêt qui sera alors protectrice (voir le tableau), et ses jambes pour pouvoir s’enfuir et échapper à la mort… La Fontaine, je pense, ne blâme pas la vanité première du cerf, puisque celui-ci se rend compte que sa beauté peut être un handicap et il ne le punit pas puisqu’il ne le fait pas mourir, juste se lamenter un peu. Leçon de sagesse pour le lecteur et le chercheur d’énigme ? Oui, si l’on considère qu’il faut tendre vers l’harmonie entre l’utile et le beau, qu’il est possible de concilier la science et l’art… On comprendra alors qu’il s’agit d’un tout indissociable, et que chacun d’entre nous (humains, animaux, végétaux…) faisons partie de ce tout, que nous avons tous une raison d’être, quelle que soit notre apparence et quelles que soient nos différences. »5 décembre 2023 - Printemps 3
Danielle
Nous sommes allés voir le barrage de Montbrun-Caillac : le Lot était impétueux et et ses berges basses submergées.
Sur la rive gauche, un résineux et une bâtisse, mais beaucoup d’arbres les cachent . Et de gros plots le long du barrage! la photo que j’ai prise ne permet pas une identification certaine.
Les autres chaussées étaient aussi submergées .
L’un des trésors de cette quête c’est que nous découvrons des joyaux que nous ne connaissions pas ! Un régal
Merci à toutes et à tous .5 décembre 2023 - Forum
Danielle
Avez-vous remarqué des liens entre les numéros 2, les numéros 3, les 4 etc ?
Peut-être le Lot en 2 ? Les résineux en 6 ?
Et pourquoi ?5 décembre 2023 - Forum
Danielle
Bravo et merci pour vos recherches, découvertes et pour le Partage
Une remarque, peut-être une évidence : les tableaux 1 représentent tous 3 piquets : en cherchant un pylône chat ( ceux-ci sont assez peu fréquents) et le ruisseau ( ou fossé de drainage ?) éventuellement sur le GR 65, il y aurait une possibilité de situer ces tableaux ???2 décembre 2023 - Quatrain 7
Kazuo
Ce quatrain pourrait faire allusion aux valeurs de l’énigme et se situer en début de quête.
Vers 1 :
Les valeurs réunies (« ensemble mises »), leur classification (« taxon ») achevée (« pommée » peut vouloir dire « achevée, complète ») / ou leur classification en forme de pomme (qui évoque la rondeur, donc le cercle, voir même la rose des sables (roue ou rosace) de la taxonomie de Bloom, « Bloom’s Rose » qui propose une classification d’objectifs pédagogiques) …
Vers 2 :
Dans les « valeurs » il y aurait « les ombrées renommées ». Or, en peinture il existe une échelle des valeurs qui se réfère au degré d’intensité de la lumière ou de l’ombre sur une couleur. Dans les tableaux du peintre de l’énigme, on trouve de nombreuses déclinaisons de lumière et d’ombre… Jeu sur le mot « valeurs » des quatrains renommées « ombrées » dans les tableaux. Jeu également sur le mot « renommé » car on peut légitimement penser que le peintre est renommé pour ses « ombrées » …
Vers 3 :
Parmi les valeurs, celle qui mène le groupe (« première de cordée ») devrait être la solidarité.
Vers 4 :
Toutes les valeurs de l’énigme relèvent du domaine, de l’univers (« planètes ») de l’Éducation.26 novembre 2023 - Forum
Aramis
TENTATIVE D’IDENTIFICATION DES DIX PLANTES EN FLEUR (QUATRAIN 8) DANS LES TABLEAUX
(les six fleurs en été ont été identifiées et validées/voir rubrique « Les Acquis »)
• Printemps 1 : coquelicot / muguet
• Printemps 2 : coquelicot / orchidée / pissenlit / primevère des prés (coucou) /stellaire (?)
• Printemps 3 : myosotis (?)
• Printemps 4 : tulipe jaune méridionale ou tulipe des bois ou eschscholtzia ??? (grand doute car on ne voit pas les feuilles) / tulipe mauve (celle-là ne paraît pas sauvage du tout, on va donc s’y intéresser davantage !)
• Printemps 5 : coquelicot
• Printemps 6 : coquelicot
• Hiver 4 : cyclamen
Remarques :
• Si l’on ne prend que les fleurs clairement identifiables, et si l’on différencie les deux fleurs de Printemps 4, on a bien dix plantes en fleur… mais toujours avec des interrogations bien sûr !
• On a déjà envisagé des interprétations pour les coquelicots/bleuets (dans Printemps et Eté) / cyclamen (dans Hiver 4)
• La tulipe (la mauve qui ne nous parait pas sauvage) a une histoire passionnante, à approfondir (ou non !) dans le contexte de l’énigme.
• D’abord la tulipe « reine des bulbes» (aussi appelée « rose de Tunis ») du côté de Cajarc/La Capelette, plus loin la rose « reine des fleurs »… Il y a donc une logique des fleurs sur le chemin…
• Question : qui a pu élucider les fleurs mentionnées dans les quatrains qui n’apparaissent pas dans les tableaux : la fleur de soleil (tournesol ?), l’iris (peut-être le lys héraldique avec les deux branches/familles ?) … on hésite encore pour « la petite fleur bleue » qui bouscule la noblesse, et que dire de la « fière tillandsia » ???
Conclusion: This enigma is not a bed of roses. Comprendre : cette énigme n’est pas un long fleuve tranquille… On perd le « lit de roses » en traduisant mais on gagne une rivière !!!20 novembre 2023 - Hiver 3
Kazuo
« Comment la petite grenouille de Printemps 3 s’est transformée en grenouille taureau dans Hiver 3 ! …
• Pour notre énigme, et s’il s’agit bien d’une grenouille taureau, ce serait donc la petite grenouille de Printemps 3 qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, et qui (non sans humour) s’est muée en grenouille taureau dans Hiver 3 au lieu d’éclater comme dans la fable de La Fontaine…
• Conclusion : Il faut adopter urgemment la modération et la sagesse comme guide (ne pas avoir d’ambition démesurée, ne pas vouloir toujours plus que ce que l’on a, ne pas être envieux des autres…) sinon on peut carrément devenir un danger pour soi (voir la fable puisque la grenouille « éclate ») et pour l’humanité (voir les grenouilles taureaux qui menacent la biodiversité) … »18 novembre 2023 - Printemps 3
Porthos
Je suis reparti à la recherche de la localisation de la chaussée de Printemps 3.
Le peintre crée son tableau en regardant vers l’amont de la rivière. On distingue bien une falaise sur la gauche, une plaine à droite du tableau (mon observation du 23 septembre).
En fait, deux sites correspondent aux critères.
J’ai d’abord repéré la chaussée de RIBOT, privilégiée en raison des enrochements bien visibles.
Mais j’ai peut-être trop vite écarté la chaussée de CAILLAC dans le cingle du LOT à MONTBRUN :
(lat : 44.496816/ long : 1.914687)
-Même sens du courant que Ribot.
-Plaine arborée à droite et falaise à gauche.
Cette chaussée a d’abord permis de détourner une partie du débit de la rivière vers un canal de navigation sous voûte, navigation abandonnée aujourd’hui.
Elle a rendu possible l’installation à l’aval d’une usine de production hydroélectrique – même principe qu’à Cajarc .- toujours en activité et exploitée par la Shem.( Société Hydro-Electrique du Midi)
Alors le débat est ouvert : pour Ribot ou pour Caillac ? Maintenant mon regard est tourné vers Caillac/Montbrun.16 novembre 2023 - Quatrain 12
Aramis
Merci à la personne qui a identifié la Petite Sirène de Copenhague dans Eté 1 et Eté 2, c’est une belle surprise et cela va nous permettre de mieux appréhender le quatrain 12…
Le premier vers pourrait faire référence à Homère (grand poète grec) et à son « Odyssée », poème épique qui relate les épreuves que doit traverser Ulysse pour rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Sur sa route il doit notamment affronter les sirènes (muses maléfiques invisibles) et leur chant enchanteur qui promet à Ulysse la connaissance et l’immortalité. Ulysse (bien aidé par Circé !) parviendra à déjouer leur piège et à leur résister.
Le deuxième vers devrait donc faire référence au conte d’Andersen (« le grand conteur »), « La petite Sirène », qui renonce à sa voix magnifique pour devenir humaine, en espérant séduire le prince afin d’atteindre « l’âme immortelle ». Mais son désir de séduire et sa quête d’immortalité s’avèreront impossibles. Merveilleuse petite sirène néanmoins « à la peau douce et transparente comme une feuille de rose », qui après le naufrage d’un navire, prend « un bouquet de roses qui lui rappelaient le soleil », et plante dans son jardinet sous la mer « un arbuste au feuillage rose ». On comprend mieux le buisson de roses dans Eté 1.
Les deux séductrices sont donc les sirènes (qu’elles soient femmes-oiseaux ou femmes-poissons) qui nous montrent la voie vers l’eau, la rivière, le ruisseau (voir l’importance du petit ruisseau d’Automne 1, Hiver 1 et Printemps 1), les rochers (sur lesquels se fracassent les navigateurs qui ont été séduits par leur chant) et l’île qui les abrite (voir l’île mentionnée dans le quatrain 10 et les nombreux rocs, rochers et éperons rocheux sur notre trajet).
« Celle qui nous guide pourtant sans voix » : il s’agit de la petite sirène d’Andersen qui a sacrifié sa voix pour atteindre l’impossible : l’âme immortelle… C’est elle qui sera notre véritable guide car non seulement elle a perdu sa voix pour entrer dans le monde des humains mais plus tard elle préfèrera perdre la vie plutôt que tuer son prince. Elle fait preuve ainsi d’une grande bonté d’âme. Elle sera d’ailleurs récompensée puisqu’elle se transformera en fille de l’air, une fille de l’éther, et pourra par ses bonnes actions enfin atteindre l’âme éternelle. La petite sirène nous guide sur le chemin de la bonté, la bienveillance et le respect de la vie…
Si Homère, le grand poète, nous donne une leçon de sagesse à travers son héros qui sait résister aux embûches et tentations dressées sur sa route, (voir les valeurs de modération dans l’énigme) Andersen, le grand conteur nous révèle comment y parvenir : faire preuve de courage et de ténacité et surtout faire passer le bien-être d’autrui avant le nôtre, c’est cela la bonté d’âme de notre petite sirène…
En conclusion et pour relier le quatrain 12 à l’énigme, on pourrait dire aussi qu’il s’agit d’une quête d’identité, d’une quête initiatique, telle celle d’Ulysse symbolisée par toutes les épreuves qu’il doit surmonter afin de pouvoir regagner son île et retrouver celui qu’il est vraiment, et celle de la petite sirène à la recherche d’elle-même qui de princesse des mers se transforme en femme séductrice malheureuse, pour ensuite se changer en écume des mers, et enfin s’accomplir en fille de l’air… Il s’agit pour nous, chercheurs, de parcourir un ou des chemins qui nous permettront (non sans mal) d’accéder à une meilleure compréhension de nous-mêmes, des autres, du monde… et, qui sait, nous offriront quelques réponses au cœur de l’énigme.17 octobre 2023 - Automne 1
Colibri87
RESPECT? Dans le prolongement de mon commentaire du 12 octobre, je crois qu’il faut regarder chaque fable à la lumière des deux autres dans la même position. Dans le cas présent, à A1 il faut associer H1 (Les deux taureaux et une grenouille) et P1 (La besace). De cette association se dégage alors une impression d’ensemble : tous les êtres humains doivent être respectés / considérés. Le mot que l’on cherche pour illustrer ce principe (croyance ou valeur) serait-il donc “Respect”? C’est, c’est vrai, une valeur universelle.
17 octobre 2023 - Automne 1
Julien
Dans l’ouvrage de R. Radouant (édité en 1929) sur les fables de La Fontaine, il est dit que l’origine de cette fable est celle d’Esope, “L’Aigle et le Scarabée”. Il nous y est dit : “Cette fable enseigne à ne mépriser personne, parce qu’il n’y a personne qui, si on l’offense, n’ait les moyens de se venger”. Belle morale, mais qu’elle valeur lui attribuer?
17 octobre 2023 - Quatrain 9
Paul
« En résumé: 1. Les quatre voies entremêlées permettent de localiser la zone où placer le compas; 2. D’après le quatrain, seulement deux de ces voies sont nécessaires à la localisation précise de l’endroit : ce sont, nous dit le quatrain, les deux voies qui convergent.
Puisqu’il n’y a pas de convergence à proprement parlé entre la voie ferrée et le canal, ou la route, la seule convergence possible est celle de la route et d’un chemin : seul un piéton pourrait circuler sur un chemin puis déboucher sur une route … DONC, la convergence dont nous parlons, si elle se trouve bien dans la zone des 5 voies entremêlées, est celle de la D662 et du GR65. En cet endroit, il y aurait une cinquième voie visible seulement sur le terrain. Mais on nous dit que trouver cette voie en se déplaçant sur place est “utile mais pas nécessaire”. Par contre, l’importance des tableaux est soulignée. De cela il découlerait que ce point central est représenté dans au moins un tableau. Lequel ? »« En fait, peut-être pas… Qui dit compas dit cercle. Suffit alors de 3 paysages placés sur le cercle pour en déduire le centre. Sans que celui-ci ne soit dépeint sur un tableau. »
15 octobre 2023 - Forum général
LaLed
« Lieux identifiés … dans les tableaux ..
Pour mettre la pointe du compas au bon endroit, j’ai repris vos contributions et propose un petit récapitulatif ( cela répondra en partie à la question de Julien posée en août dernier).
1 / Anglars dans l’Aveyron dans Eté 5 : … information transmise par Aymeric et Ludovic au modérateur avant la mise en ligne du site en mai 2023.
2 / Le Tunnel dans Eté 4 bien visible ( indice le nombre d’or qui va nous orienter vers le triangle d’or, le cercle, l’étoile magique.) Nombreuses contributions !
3 / Le clocher de CAJARC et le Lot au loin dans Printemps 4 ( Athos) … deux chiens- loups à gauche …
4 / La Capelette dans Automne 4 ( pointe se détachant en haut à gauche … (Porthos et Aramis). Même secteur pour les points 2,3,4 donc secteur important.
…11/Un chemin révélé par Nico dans Automne 2, près d’un centre équestre mais non localisé … »
12 octobre 2023 - Forum général
Aramis
« ESSAI POUR RELIER TABLEAUX-FABLES-VALEURS
- Tableau 7 (Hiver 1) : la grenouille et les deux taureaux. Fable : « Les deux taureaux et une grenouille ». Valeurs : le respect de la vie (préservation de la planète, de la santé), le respect des individus et de leur sensibilité, la bienveillance… En fait je pense que cette fable reprend pratiquement toutes les valeurs de la quête…, donc le paysage devrait être important et se situer en début de quête.
• Tableau 8 (Hiver 2) : « L’âne et le chien ». Valeur : la solidarité
• Tableau 10 (Hiver 4) : les deux chiens … Valeur : modération des actions et des impulsions.
• Tableau 11 (Hiver 5) : les deux rats. « Le rat des villes et le rat des champs ». Valeur : la liberté de pensée,… d’action
• Tableau 12 (Hiver 6) : le renard, la chèvre ou le bouc, le soleil au travers des nuages. Si on prend la fable « Le renard et le bouc ». Valeur : Modération Conseil : « En toute chose il faut considérer la fin ». Dans le contexte de l’énigme, à prendre au sens propre et au sens figuré : il faut d’une part réfléchir à nos actes et les conséquences qu’elles engendrent, d’autre part le mot « fin » peut nous indiquer (ou confirmer) qu’il s’agit bien d’un des derniers tableaux puisqu’on va en même temps vers la lumière.
• Tableau 13 (Printemps 1) : « La besace ». Valeur : tolérance + Lieu : devrait indiquer le Chemin de Compostelle
• Tableau 14 (Printemps 2) : « La colombe et la fourmi ». Valeur : la solidarité
• Tableau 15 (Printemps 3) : la grenouille et le bœuf. Fable : « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ». Valeurs : l’humilité, la modération des actions et des impulsions, l’acceptation des différences
• Tableau 16 (Printemps 4) : les deux chiens. Fable possible : « L’Education » qui met en scène deux chiens, Laridon et César, et souligne avec humour l’importance de l’éducation. Valeur : toutes les valeurs de l’éducation, avec notamment la préservation de la santé.
• Tableau 18 (Printemps 6) : « L’hirondelle et les petits oiseaux ». Valeurs : la préservation de la nature, … de la santé
… Automne 5 : … Le loup et le chien ». Valeur : liberté. »
- Tableau 7 (Hiver 1) : la grenouille et les deux taureaux. Fable : « Les deux taureaux et une grenouille ». Valeurs : le respect de la vie (préservation de la planète, de la santé), le respect des individus et de leur sensibilité, la bienveillance… En fait je pense que cette fable reprend pratiquement toutes les valeurs de la quête…, donc le paysage devrait être important et se situer en début de quête.
12 octobre 2023 - Forum général
Aramis
TENTATIVE DE CLASSIFICATION DES VALEURS
« Si toutes les valeurs ci-dessous sont réunies, on devrait aller vers un état de paix et d’unité … Selon les textes de l’énigme, nous avons :
1) « IDÉE DIRECTRICE (= un groupe de valeurs) »
2) « CONTRAT SOCIAL (= 4 groupes de valeurs) »- LES VALEURS UNIVERSELLES DE L’ÉDUCATION (c’est principalement par l’éducation que les valeurs universelles, tels le respect de la nature et de l’autre, l’ouverture d’esprit, la liberté de pensée… peuvent être développées chez l’être humain)
-
- Préservation de l’environnement …, de la santé …
- L’acceptation de ceux qui sont différents de nous.
- La liberté de pensée … qui … résulte de l’apprentissage de l’esprit critique …
- La liberté d’action … à rapprocher de l’autonomie de l’individu
- BIENVEILLANCE ET TOLÉRANCE
• Le respect des individus et de leur sensibilité
• La préservation du bien-être de chacun - SOLIDARITÉ ET UNITÉ
• Le sentiment d’appartenance
• L’harmonie au sein du groupe, du pays, du continent - JUSTICE SOCIALE ET SECURITE
• La recherche de l’amélioration des conditions de vie de chacun
• Le respect des normes sociales, règles et lois
• La stabilité de l’ordre social - CONFORMITÉ ET MODÉRATION
• La modération des actions et des impulsions
• La modération des goûts et des préférences »
6 octobre 2023 - Quatrain 9
Athos
« … Le quatrain 9 et le tableau automne 4 me semblent liés ? »
18 septembre 2023 - Forum général
Aramis
« Fleurs et valeurs
… ne jamais oublier les atrocités et ravages de la guerre … Le tournesol, fleur du soleil, synonyme de vie … est devenu, depuis la guerre en Ukraine dont il est l’emblème national, un symbole de résistance, de liberté et de démocratie, un magnifique « non » à la guerre et aux dictatures à travers le monde.
… « par-delà les montagnes que constituent nos différences », il existe un réel espoir d’unité et d’harmonie entre les nations … »13 septembre 2023 - Forum général
The Three Musketeers
« Ci-dessous les 6 fleurs des tableaux d’été trouvées par l’ensemble des chercheurs :
. rose (été 1)
. trèfle (Eté 2)
. œillet (Eté 3)
. gentiane bleue (Eté 4)
. lavande (Eté 5)
. bleuet (Eté 6) »9 septembre 2023 - Quatrain 15
Aramis
En réponse à Porthos : « La simplicité est la sophistication suprême. » (Léonard de Vinci)
9 septembre 2023 - Quatrain 15
Porthos
« Un extrait du roman ‘ Tant qu’il y aura des cèdres ‘ de Pierre JARAWAN
« Le temps nous amène à nous interroger. Nous voyons des énigmes là où la réponse est évidente. Nous refusons d’admettre que la solution, bien souvent, est nettement plus simple. Nous avons besoin qu’elle soit compliquée, qu’il y ait une multitude d’obstacles à surmonter avant de l’atteindre.
Et sais-tu pourquoi ? Parce que tous ces obstacles nous donnent du temps. Du temps et un prétexte pour continuer d’affronter et d’entretenir ces questions, bien que nous ayons compris depuis longtemps qu’il n’y a rien derrière. Le pire c’est que plus nous y réfléchissons, plus il nous vient d’autres questions absurdes. Et à la fin de notre vie, nous constatons que nous n’avons fait que soulever de nouvelles énigmes sans trouver de nouvelles réponses, en dehors de la seule qui vaille, celle qui nous avait paru au début beaucoup trop simple ».8 septembre 2023 - Hiver 6
Aramis
« Avec beaucoup de retard, merci Julien pour ce « petit halo de lumière » que grâce à vous on distingue très nettement. S’il est bien un indice. »
4 septembre 2023 - Quatrain 3
Aramis
« 1) Possible explication des deux premiers vers en relation avec le quatrain 16 :
- Brume et pénombre une solution
- Fleur de soleil finale option
= NOMBRE D’OR … Le quatrain 16 confirme qu’il s’agit bien du nombre d’or car si on associe le 1er vers de chaque quatrain, on obtient : « (pé)nombre …. D’or
En effet Fleur de soleil = fleur du soleil = tournesol (le nombre d’or se retrouve dans les spirales du tournesol)
2) Possible explication des 2 derniers vers :
- Deux jumelles pour un même nom » : topinambour et tournesol = toutes deux fleurs de soleil.
- Pas de regret pour un tel non » :
1ère possibilité : “NON” … on va garder l’idée du nombre d’or et de la spirale dorée, d’autant plus que les tournesols sont bien mis en avant sur la page d’accueil du site pour illustrer « L’Or des Valeurs ». Le choix du tournesol comme « emblème » de « L’Or des Valeurs » n’est sûrement pas anodin car c’est un symbole puissant dans de nombreuses mythologies (Inca, Grecque…) Symbole de paix chez les Amérindiens, symbole de paix en Europe lorsque, après le démantèlement de l’URSS, les Ukrainiens, en accord avec les Russes et les États-Unis, s’engagent à abandonner l’arme nucléaire. (Des tournesols auraient été plantés à l’emplacement d’un ancien silo de missiles nucléaires en Ukraine). En renonçant aux armes nucléaires, « l’Ukraine se voit garantir souveraineté et intégrité de son territoire » …
Le tournesol est désormais symbole de résistance et résilience non seulement en Ukraine mais dans le monde entier… Il est à jamais « soleil », c’est-à-dire chemin vers la lumière. Pour en revenir à l’énigme, si on associe les tournesols aux bleuets, aux coquelicots (cf mon commentaire sur les fleurs dans forum), et même aux cyclamens (merci Lucile pour avoir associé cyclamens et tombes dans Hiver 4)… on entre dans la thématique de la guerre et de la paix. Afin qu’enfin cessent les conflits et les guerres absurdes, toutes ces morts inutiles, il nous revient d’instaurer et de développer, que ce soit au sein de la famille, de l’école, de la société tout entière… une véritable culture de la paix qui met l’accent sur les valeurs de dialogue et de respect…
2ème possibilité : Le “NON” signifierait-il qu’on doive écarter ce quatrain et le mettre dans la voie sans issue ? J’en aurais quelques regrets… »
3 septembre 2023 - Quatrain 14
The Three Musketeers
« Ce quatrain pourrait confirmer l’une des démarches envisagées par les Trois Mousquetaires, à savoir l’étoile inscrite dans un cercle ou le pentagramme étoilé. « Ligne parfaite dedans inscrite » fait sans doute référence à Pythagore, géomètre, philosophe et grand initié dont le symbole était le pentagramme étoilé. « Signe de santé pour l’érudite » devrait faire référence à la déesse grecque de la santé préventive, Hygie, dont l’emblème était l’étoile. »
30 août 2023 - Hiver 4
Lucile
« Le cyclamen est bien plus petit à l’état sauvage »
28 août 2023 - Eté 2
Aramis
« Il pourrait s’agir de fleurs de Trèfle Blanc (Trifolium repens ?). Les folioles semblent aller par trois… »
26 août 2023 - Eté 2
Aramis
« … cela ressemble beaucoup à l’œillet des Prés « Petit Henri » (Lychnis flos-cuculi) qui fleurit du printemps à l’automne et aime l’humidité… »
26 août 2023 - Quatrain 20
Modérateur
« Pour ceux qui auraient travaillé sur ce quatrain après la mise en ligne du site, une erreur s’était glissée dans le premier vers. Le mot “faucon” apparaissait en effet à la place du mot “iris”. Bien que “faucon” n’ait pas été dénué de toute signification, c’est bien le mot “iris” qui est le bon. Les deux premiers vers du quatrain sont donc les suivants :
- Au Sud, un iris sur deux branches
- L’une calée sur La Pervenche »
« Afin d’être totalement cohérent avec l’ensemble des données relatives à l’Enigme, “la pervenche” doit s’écrire ainsi: “La Pervenche”. »
22 août 2023 - Eté 4
colibri87
« Merci Aramis pour les gentianes bleues. Si, si, votre observation apporte quelque chose ! »
15 août 2023 - Forum général
Athos
« Concernant les ‘ 5 voies’, d’accord avec votre analyse Julien : le Lot passe à l’écart mais le canal d’amenée est bien alimenté par le Lot … Le canal d’amenée correspond à l’élargissement de l’ancien canal-tunnel qui menait à l’écluse se situant à l’aval de l’actuelle usine hydroélectrique. Ce canal-tunnel ( 370m) était emprunté par des gabarres leur évitant de s’engager dans un long méandre du Lot de 4.5km… sinon je propose une autre piste possible toujours dans la même zone : celle du ‘chemin romain’ ainsi nommé par les randonneurs et vététistes qui longe le haut de la falaise jusqu’à Larnagol. Ce’ chemin romain’ démarre à droite de la D662 en direction de Cahors, en face de l’arrivée du GR à la Capelette. Nous aurions bien 5 voies qui s’entremêlent …. Ce secteur ( La Capelette ) me semble intéressant car reconnu comme un indice important par Bernard. En effet cette discussion maintenant mérite d’être déplacée et associée au quatrain 9. Le quatrain 9 et le tableau automne 4 me semblent liés ? »
15 août 2023 - Printemps 1
colibri87
« D’accord pour la besace. La morale que j’ai trouvée est la suivante: “Nous sommes chargés de deux besaces: celle qui est pleine de nos propres défauts est dans notre dos; celle qui est lourde des vices d’autrui est suspendue devant nous”. Quelle serait la “valeur universelle” qu’illustrerait cette fable ?
15 août 2023 - Forum général
colibri87
« … Pierre à identifier la fable “l’hirondelle et les petits oiseaux” et en a discuté très justement la morale. Parmi les différentes sources d’info que j’ai consultées, on trouve, comme expression de cette morale, les formulations suivantes:
– “Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres et ne croyons le mal que quand il est venu”
– “Mépriser un conseil salutaire, c’est en suivre un pernicieux; quiconque néglige sa sureté tombe au piège avec juste raison”.Les deux formulations ramènent à la même “valeur universelle” : la sécurité. De la même façon, d’autres fables des tableaux renvoient à la bienveillance. Bienveillance et sécurité semblent effectivement être deux des “valeurs universelles” les plus communément admises. 3 autres qui ne feraient pas débat ? »
14 août 2023 - Eté 4
Aramis
« Cela n’apporte strictement rien, mais les petites fleurs pourraient être des gentianes bleues… »
14 août 2023 - Forum général
Julien
« Pour ce qui est des possibilités de point central, merci aux Trois Mousquetaires d’avoir mentionné le canal de l’usine de Cajarc. Effectivement, la carte à cet endroit montre un “entremêlement” de voies que l’on ne semble pas retrouver ailleurs, avec le GR 65 et la D662 qui recoupent (en carte) le canal souterrain et la voie ferrée, laquelle passe elle aussi en souterrain. Mais pour le Lot, il me semble qu’il passe plus à l’écart, pas vraiment dans l’entremêlement des 4 autres voies. Quant au point 339 à St Chels, que je n’ai pas encore vu sur la carte, s’il s’agit d’un carrefour de 5 routes, ce sont des voies qui convergent plus qu’elles ne s’entremêlent. Or le quatrain dit “Cinq voies s’entremêlent, deux convergent”. A la Capelette, il y a convergence du GR 65 et de la D662, et ce pourrait donc être là. Mais il y manquerait toujours un cinquième élément … »
14 août 2023 - Automne 6
colibri87
« D’autres chasseurs semblent savoir qu’il y a un animal considéré comme reconnu dans ce tableau, c’est un cerf. On voit ses bois dessinés par les branches du grand arbre au centre. Nicolas aurait cru y voir (m’a t-on dit à Cajarc) dès l’année dernière la légende celtique du cerf et du serpentaire. Mais le serpentaire n’existe pas et seul le cerf serait confirmé. Il resterait donc au moins un animal de plus à trouver pour avoir une fable. En supposant qu’il s’agisse bien d’une fable et qu’il faut deux animaux pour en faire une. »
13 août 2023 - Automne 3
Les Trois Mousquetaires
« Deux possibilités : 1) A La Capelette, il y a cinq voies qui s’entremêlent : le Lot, Le Canal d’amenée à l’Usine hydroélectrique de Cajarc, le GR 65, la voie ferrée Cahors-Capdenac, la route de Cahors (la D 662) ; 2) A 1,8 km à l’Ouest de Saint-Chels, à la cote 339, cinq chemins se croisent… Mais il y en a sûrement d’autres… »
11 août 2023 - Automne 3
Andrea
« J’ai trouvé un âne en bas de l’image »
11 août 2023 - Automne 3
Ange
« J’ai trouvé un petit chien en bas à droite de l’image »
9 août 2023 - Quatrain 14
Julien
« Très difficile d’établir un lien clair entre certains quatrains et certains tableaux. Ce quatrain serait l’un des seuls où l’on verrait une corrélation possible: il semble logique de penser que le petit pont de pierre du quatrain est le même que celui du premier tableau des saisons Automne, Hiver et Printemps. L’endroit montré dans ces trois tableaux est le seul qui apparaissent dans trois tableaux. Logique donc de penser qu’il est l’un des quelques endroits clé dont on nous dit qu’ils suffisent pour en déduire l’emplacement de tous les autres.
« Poussant l’interprétation du quatrain 14 jusqu’au bout, le petit pont de pierre (premier tableau du Printemps, Automne et Hiver) donnerait le rayon d’un premier cercle, et le premier tableau de l’Eté le rayon d’un second cercle (voir “second rayon” du quatrain 19). Encore faut-il en avoir le(s) centre(s) pour le(s) tracer… »
9 août 2023 - Printemps 3
Julien
« … mon passage dans la galerie ces jours-ci m’a appris que les branches en haut du tableau dessinaient un bœuf. Donc, ici, c’est la grenouille et le bœuf. »
9 août 2023 - Printemps 1
Julien
« Bon, là, c’est le sac accroché sur la barrière. “La Besace” ? Ça tient la route. Déjà mentionné dans un autre commentaire il me semble. »
9 août 2023 - Forum général
Julien
« D’accord avec le nombre d’or et l’idée de la figure géométrique sur la carte au 1/25000. De passage à Cajarc récemment, j’ai demandé au créateur de l’énigme comment il avait eu l’idée de cette chasse. Ce que j’ai compris, c’est qu’au départ il ne devait y avoir que quelques tableaux, qui devaient servir à garnir la devanture du magasin. Puis il y aurait eu l’idée que ces tableaux pourraient représenter des paysages réels de la région, et que leur emplacement dessinerait, sur la carte (mais sans confirmation de l’échelle) une figure géométrique au centre de laquelle se trouverait un trésor. Ce serait finalement le talent du peintre qui aurait motivé un projet plus ambitieux, avec 24 tableaux, tout en conservant l’idée initiale d’une figure géométrique. Sur ce dernier point, toutefois, je n’ai eu aucune confirmation. Mais le fait qu’il y ait le nombre d’or (confirmé) au-dessus du tunnel pourrait en être une évidence indirecte. »
31 juillet 2023 - Printemps 4
Athos
« … au premier regard, plusieurs indices permettent de localiser le tableau, peut-être trop facilement :
– La rangée d’arbres en contrebas qui longe le Lot et également le chemin de Saint Jacques
– Deux têtes de loup bien visibles, regardant en direction de l’église Saint-Etienne dont le clocher apparaît discrètement ( là aussi , passage des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques )
– Un sentier qui remonte à flanc de colline: est-ce une voie à suivre … »30 juillet 2023 - Printemps 6
Aramis
« Bonjour Pierre, oui, nous partageons votre point de vue, notamment sur l’aspect visionnaire de la fable quant au futur désastre écologique qui se prépare sous nos yeux avec ses effets délétères sur les espèces végétales et animales… Nous pensons aussi que La Fontaine nous met en garde contre nos préjugés, notre manque d’ouverture aux autres, surtout s’ils ne nous ressemblent pas. Or nous avons tous à apprendre les uns des autres et serions plus avisés si nous écoutions ce que l’autre a à nous dire et les conseils qu’il veut bien nous prodiguer au lieu de toujours éprouver de la méfiance, comme le font les petits oiseaux (*). Ceci pourrait d’ailleurs s’adresser à nous, chercheurs d’énigme… A travers l’hirondelle voyageuse, dont le fabuliste loue les qualités de curiosité, d’observation et la sagesse qui en découle, nous retiendrons plutôt le message que peut-être notre fabuliste a voulu faire passer : nous devons tendre vers cet homme éduqué, curieux de tout, avide de comprendre son environnement et comment fonctionne le monde autour de lui (et là, comment ne pas penser à Leonardo, notre « génie universel » !) … »
29 juillet 2023 - Hiver 1
Aramis
« Ah, c’est vrai que deux taureaux au lieu d’un, ça change tout !!! Comme l’avait dit Phèdre avant La Fontaine, ce sont toujours « Les petites gens (qui) pâtissent des discordes des puissants ». Toute situation de conflit ou de guerre entre deux pays ou deux peuples entraine des conséquences désastreuses au niveau des populations les plus vulnérables : exil, pauvreté, famine, voire extermination, génocide… sans compter la destruction de l’environnement naturel et la destruction du patrimoine, alors que les deux appartiennent à tous, petits comme grands. Ceci nous rapproche de « L’Or des Valeurs » puisqu’il nous revient, pour nous-mêmes et pour les générations futures, de préserver la vie sur notre planète (qu’elle soit humaine, animale ou végétale), ainsi que notre patrimoine. Arriver à un état de paix véritable et ce grâce à un vrai respect des individus et de leur sensibilité… Mais Spinoza l’a dit tellement mieux : “La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. »
26 juillet 2023 - Quatrain 16
La licorne
« Ce quatrain évoque le nombre d’or dont il est question dans un des tableaux (celui du tunnel). »
26 juillet 2023 - Quatrain 15
La licorne
« Le dernier vers invite à penser qu’il s’agit du dernier des quatrains… »
26 juillet 2023 - Automne 5
Timothée
« En lisière de forêt, on peut voir une ombre d’animal au-dessus du chien, que je soupçonne être un loup. »
23 juillet 2023 - Automne 1
Pierre
« La fable de « l’Aigle et de l’escarbot” est très intéressante dans les niveaux de lecture qu’elle nous offre… elle porte l’enseignement de la responsabilité de nos actes … »
23 juillet 2023 - Printemps 6
Pierre
« Il semble que ce tableau nous amène à la fable de “L’hirondelle et les petits oiseaux.” L’hirondelle, symbole de sagesse … un oiseau qui voyage et qui en “avait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu.” Elle voit l’homme semer le chanvre et conseille aux oiseaux d’aller manger toutes les graines car une fois que l’homme s’installe viendront les cages et pièges à oiseaux. La morale finale : ” Nous n’écoutons d’instincts que ceux qui sont les nôtres, et ne croyons le mal que quand il est venu. »
23 juillet 2023 - Hiver 5
Pierre
« L’indice que constitue les deux rats serait le lien avec la fable “Le rat de ville et le rat des champs” de la Fontaine »
22 juillet 2023 - Hiver 1
NicoexalastrOwl
« La fable de la grenouille et les deux taureaux. »
22 juillet 2023 - Automne 2
NicoexalastrOwl
« Laissez votre œil attentif explorer les côtés de ce tableau … deux animaux vous tourne le dos et vous laisse deviner leur queue ! »
22 juillet 2023 - Eté 4
NicoexalastrOwl
En réponse à Athos : « 1,62 ; pas de doutes à avoir pour le nombre d’or. »
14 juillet 2023 - Automne 4
Aramis
« … ce site de La Capelette semble nous mener sur le chemin de la bienveillance avec la construction de la léproserie derrière la chapelle. Un bel exemple de tolérance, de respect et d’acceptation des individus différents de nous, ici de par leur terrible maladie. Ce souci de préserver la santé et le bien-être de tous a été anéanti avec une grande cruauté lorsque la léproserie a été incendiée (du moins le suppose-t-on) et les lépreux brûlés vifs par méconnaissance, ignorance, stupidité conduisant à l’intolérance vis-à-vis de l’autre … D’où l’importance de l’éducation et la connaissance qui vont toujours dans le sens d’une plus grande acceptation des autres, dans un esprit de tolérance et de bienveillance … la statue qui désormais s’y trouve porte le nom de « Notre Dame de la Paix » … La paix qui ne saurait être atteinte, justement sans les valeurs universelles de tolérance, de respect d’autrui et de solidarité. »
13 juillet 2023 - Hiver 5
Porthos
« En réponse à ton interprétation du tableau Hiver 5, et de la présence d’un caducée au sol, je vois ma chère Aramis, de façon plus terre à terre… de la boue et du givre ! »
13 juillet 2023 - Hiver 2
Aramis
« Le Tableau Hiver 2 contient plusieurs éléments qui ont retenu notre attention : l’âne (en bas à gauche dans les arbres) et le chien, en vis-à-vis … « L’âne et le chien » est une fable de La Fontaine dont la morale est clairement énoncée dans la fable elle-même : « il faut s’entraider », ce qui nous rappelle, sous forme de clin d’œil/conseil, l’un des principes de l’Enigme : il faut que nous partagions nos connaissances, nous devons nous entraider afin d’avancer dans la résolution de l’énigme … »
12 juillet 2023 - Eté 4
Athos
« Entrée du tunnel ferroviaire de Cajarc – Coordonnées GPS : Long 1.83652 Lat 44.47761 … Le peintre Benjamin Ferré a habilement modifié la date de construction (1881) du tunnel gravée sur le fronton et l’a remplacée par le nombre 1,62. Est-ce le nombre d’or ? »
12 juillet 2023 - Automne 4
Porthos
« Dans la moitié supérieure gauche du tableau, la Capelette (Coordonnées GPS Long : 1.83663 Lat : 44.47678) se reconnaît par les deux pieds du clocher-mur … à la rencontre de la ligne soulignant la route de Cahors et la ligne de crête de la falaise … La chapelle de la Madeleine, du nom de sainte Marie-Madeleine, est le chœur de la chapelle d’une léproserie, qui occupait au XIIe siècle le Pech d’Andressac … La grille en fer forgé qui ferme l’entrée de la chapelle et qui porte les initiales de “Marie-Madeleine, Patronne des Lépreux” a été posée vers 1900… L’intérêt de ce lieu au riche passé historique et situé sur le chemin de Saint Jacques, doit pouvoir nous faire avancer sur le chemin de l’énigme. Est-ce un point de départ, un point d’arrivée ? »
28 juin 2023 - Forum général
The Three Musketeers
« … le ruisseau avec son petit pont nous paraît à nous aussi très important puisqu’il est représenté dans trois saisons différentes : Automne 1, Hiver 1, et Printemps 1 … A noter, les deux présences animales : le rapace et le scarabée. Dans une première lecture, on peut penser à la fable de La Fontaine « L’aigle et l’escarbot » (escarbot = sorte de scarabée) dont une signification pourrait être : «Que les plus puissants (l’aigle, de noble origine) ne sous-estiment pas les plus petits (l’escarbot)… »
25 juin 2023 - Forum général
The Three Musketeers
« Les tableaux proposés contiennent (presque) tous des animaux, visibles ou bien cachés … Il semblerait que la plupart se réfèrent aux fables de La Fontaine … Des fables dont la morale s’adresse à nous, chercheurs, en forme de clin d’œil … Pour toutes ces raisons, les animaux dans les tableaux s’inscrivent parfaitement dans la quête de savoir, de connaissance et de réflexion propre à l’éducation mais nous introduit aussi à « L’Or des Valeurs » qu’il conviendra de développer. »