A mon tour de reprendre Q16 alors que l‘homme de Vitruve aux proportions idéales (nombre d’or) a déjà été validé : « parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux), (…) symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L’Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde. » (Wikipédia)
Si, à la place de l’étoile à 5 branches, on place le dessin de Léonard de Vinci dans le cercle de la carte de France, on retrouve bien sûr au centre du cercle la commune de Tranzault(Indre), et on découvre au centre du carré, la commune de Guéret (Creuse). Un grand merci à Athos et Porthos qui m’ont soutenu et aidé dans ma démarche.
Ces 2 centres donnent à voir un monde complexe dans lequel l’homme tente de trouver un équilibre…
1) TRANZAULT : la noblesse, l’élévation, le divin avec :
. la fontaine trouvée grâce à la petite sirène qui nous guide vers l’eau et toujours nous élève par la noblesse de son âme
. Jean de la Fontaine qui par la poésie nous élève et par les fables nous éclaire sur l’humanité (notons que La Fontaine est né roturier mais est devenu noble – doc Persée)
. Saint-Léonard de Noblat, « noble franc légendaire » qui libère les prisonniers, et qui symboliquement nous débarrasse de nos chaînes (ici préjugés, nationalismes, haine, racisme…) et donc nous élève
. Léonard de Vinci, l’homme universel, l’artiste polymathe plein de noblesse, celui qui par excellence élève notre regard et notre conscience.
On pourrait presque dire que sans eux point d’énigme, point de recherche, point d’élévation.
2. GUERET : le terrestre qui préfigure le quatrain 5 et son basculement de 10° vers la guerre avec :
Les 2 guerres mondiales illustrées à Guéret, une commune qui met l’accent sur les victimes innocentes des guerres et sur la résistance nécessaire et difficile pour accéder à la libération.
A) Guerre 14 -18 : le monument aux morts d’inspiration pacifiste : « considéré comme pacifiste et hostile à la guerre » (1923) : « Pas de soldat revanchard, pas de coq ridicule au sommet d’une colonne, pas de canons et autres signes bellicistes. Il s’agit d’une sculpture originale spécialement conçue pour la mémoire des enfants de Guéret et la douleur des survivants. Le personnage est une femme, seule, assise, repliée sur sa douleur. » (voir site e-monumen pour description complète).
B) Guerre 39/45 :
a) le bombardement oublié de Guéret le 19 juin 1940 : « la Luftwaffe a bombardé Guéret à deux reprises, faisant 83 morts et 150 blessés parmi les civils.« (Radio France)
b) les 2 libérations de Guéret : « Dès le lendemain du Débarquement alliés, le 7 juin 1944, Guéret est la première préfecture de France continentale libérée par les résistants. » « Après le retour des forces allemandes le 9 juin 1944, la ville doit attendre le 25 août 1944 pour être définitivement libérée. (…) la ville a bien été libérée deux fois.
Je conclus (enfin !) : tout ceci montre la complexité de l’univers et de l’être humain toujours à la recherche d’un équilibre, une complexité confirmée avec le basculement de l’étoile dans Q 5 mettant à jour toute la fragilité de l’homme et ses aspirations contradictoires et délétères.
(photos reliées à la commune de Guéret dans Forum des Quatrains)
Kazuo
1 mois
La référence à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci (Nico) a été validée en début d’Énigme. L’homme de Vitruve, symbole de l’humanisme de la Renaissance. Mais je viens seulement de m’apercevoir que le quatrain en fait avait été entièrement validé par le Modérateur ! Je publie quand même ma contribution – désolé par avance pour les répétitions – car l’approche me paraît légèrement différente.
Vers 1 :
Le dernier vers de Q 17 pourrait enchaîner sur Q 16 de la manière suivante : on dit que Léonard de Vinci aurait utilisé le nombre d’or (« or caché ») dans son portrait de Mona Lisa (une photo de ML avec spirale dorée a déjà été proposée sur le site), cela est tout à fait possible, mais le nombre d’or aujourd’hui est omniprésent et est devenu un véritable mythe (« mythique thématique ») : on a tendance à l’utiliser dans de nombreux domaines et à le voir partout même là où il n’a peut-être jamais existé. Pour nous contributeurs, cet « or caché » évoque, en plus du nombre d’or dans l’homme de Vitruve (*), et grâce aux 2 mots juxtaposés or et caché, non seulement la dalle du louis d’or bien dissimulée, mais aussi la lumière dans l’obscurité, la lumière que l’on cherche dans cette « quête de l’esprit » qu’est l’Énigme.
(*) cependant s’il est exact qu’on associe l’homme de Vitruve et le nombre d’or, en réalité la proportion dorée ne semble pas avoir été utilisée par Léonard de Vinci mais il s’en approche de très très près dans sa quête d’harmonie, de beauté et de perfection qui évoque bien le nombre d’or, ce qui pourrait aussi expliquer le dernier vers : « de perfection, noble question »
Vers 2 et 3 :
L’homme de Vitruve s’inscrit dans le pentagramme étoilé, notre étoile + cercle (là on est sûrs de retrouver la divine proportion). Son « esthétique emblématique » est cette beauté symbole d’harmonie résultant des proportions que Léonard a voulu parfaites en se rapprochant du nombre d’or. Mais l’homme de Vitruve ne va-t-il pas au-delà des belles proportions (ou si l’on veut des proportions dorées) anatomiques de l’homme ? Suite et fin plus bas
Vers 4 :
Bien sûr, car Léonard de Vinci, mathématicien et philosophe, s’interroge sur la place de l’homme dans la nature, dans l’univers. Il inscrit son homme de Vitruve à la fois dans un cercle (symbole du divin) et dans un carré (symbole du terrestre) qui dévoile un équilibre parfait. Cela correspond à la théorie de Platon qui a influencé les hommes de la Renaissance : « il existe une hiérarchie entre les êtres que l’on peut classer par ordre décroissant de la manière suivante : dieux / anges / hommes / animaux / minéraux ». L’homme peut donc se comporter comme un dieu ou comme un animal, il serait alors libre de son destin (voir site Odysseum), libre de trouver son équilibre entre les deux, d’agir avec noblesse et de tendre vers la perfection. .
Par conséquent si la « noble question » du quatrain est : l’homme est-il perfectible ? La réponse des humanistes de la Renaissance et de Léonard est : oui. Mais je trouve que dans l’Énigme, le vers 4 soulève encore une autre question tout aussi légitime : celle primordiale du sens que l’on donne à notre existence, une question « noble » car synonyme d’élévation, celle qui peut aider justement à « élever notre conscience », faire de nous des êtres meilleurs et nobles. A noter que le carré qui pourrait représenter le côté primaire de l’homme ne figure pas dans l’Énigme, mais n’est-il pas remplacé par le « basculement » de l’étoile dans le quatrain suivant (Q 5) qui ébranle cette perfection en mettant en évidence les instincts primaires de l’homme ?
Ma question serait sur « l’esthétique emblématique » : peut-on vraiment définir le Beau par les mathématiques ?! C’est vrai que dans la nature on s’émerveille devant la fleur de tournesol ou l’étoile de mer mais le nombre d’or n’est pas tout et la nature dans son ensemble n’est pas parfaite : les arbres peuvent être tordus et les mêmes fleurs très variées en apparence et ils et elles ont cette beauté qui naît de leur différence et leur caractère unique. N’est-ce pas réducteur d’associer la beauté et l’harmonie à des proportions parfaites ou presque ? L’esthétique dans l’art comme chez l’homme est la fusion de divers éléments qui s’agencent parfois de façon mystérieuse et créent de la Beauté indépendamment de la perfection des proportions, du nombre d’or ou même de la symétrie. Et si Mona Lisa est si belle, c’est, je pense, parce qu’elle est bouleversante d’humanité, son portrait défie la notion même de perfection/imperfection. Mona Lisa est un miroir qui nous renvoie à notre humanité profonde qui, entre force et fragilité, est aussi le reflet de l’univers tout entier.
C’est vrai ce que tu dis sur la symétrie et donc implicitement sur l’asymétrie, je pense à l’ikebana (art floral japonais ancestral) qui justement est basé sur l’asymétrie, la simplicité et l’équilibre… c’est aussi la représentation du ciel, de la terre et de l’homme. Finalement par-delà les frontières et les océans, les cultures et philosophies se rejoignent. Jamais avant aujourd’hui je n’aurais pensé relier l’ikebana à l’homme de Vitruve, et pourtant chacun, au-delà de la représentation purement visuelle et esthétique, nous propose de manière symbolique une interprétation du monde et un chemin de vie… Et, mêlant art et symboles, comment ne pas faire le lien aussi entre l’Énigme qui nous offre « un chemin de fleurs » et l’ikebana qui nous enseigne « la voie (le Tao) des fleurs » ?
J’ai essayé de visualiser « le chemin » ou « la voie » à partir de la dalle mystère, le résultat est esthétique mais on ne peut pas dire qu’il soit simple et puis je crains qu’il n’apporte pas grand chose ! Je vais le mettre dans Forum Général, cela ouvrira peut-être la discussion sur la signification de tous ces signes et symboles.
Aramis
1 année
Le nombre d’or depuis toujours fascine. Issu d’une discipline noble, les mathématiques, il emblématise l’esthétique, la beauté en soulignant des proportions que l’on dit parfaites et que l’on retrouve dans tous les domaines (architecture, peinture, philosophie, spiritualité, publicité et même poésie…). Un héritage « noble », millénaire. Mais au fil du temps ne l’a-t-on pas idéalisé ? N’a-t-on pas surestimé l’importance de ce nombre ? Quid de la perfection ? La beauté est-elle nécessairement « dorée » ? Doit-on forcément suivre ces proportions dans tous les domaines ? Surtout lorsque l’on comprend que finalement « la divine proportion est une approximation » puisque qu’il s’agit d’un « nombre irrationnel » (mille excuses par avance aux mathématiciens et géomètres de l’énigme pour m’emparer d’un sujet que je ne comprends pas). Le nombre d’or s’approche sûrement de l’idéal, tend vers la grandeur et l’élévation mais n’est pas la perfection… Il semble bien faire partie d’un mythe auquel nous aimons nous référer parce que nous avons besoin de cet idéal qui nous permettrait d’expliquer l’univers dans son ensemble… Un univers qui néanmoins garde tout son mystère en dépit des avancées constantes de la science. Mais cela n’enlève en rien sa richesse et sa noblesse qui ne cessent de nourrir notre imaginaire. « Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. » (Léonard de Vinci). Alors, oui, le nombre d’or est éternel… lui qui tire son nom d’un matériau noble, symbole d’éternité.
(Sources : L’Édifice ; le Monde Sciences)
Vitruve était un ingénieur et architecte romain
On le connaît surtout pour son traité consacré à l’architecture, traité en 10 volumes dans lequel il développe les principes de base d’une bonne construction.
Or il pense la même chose des hommes, et donne tous les détails de l’anatomie idéale, celle-ci devant s’inscrire à la fois dans un cercle et dans un carré. Le nombril au centre du cercle, les organes génitaux au centre du carré…
1500 ans plus tard, à la Renaissance, le Toscan Léonard de Vinci (Vinci, village où il serait né, c’est pour ça qu’on dit « de Vinci ») se plonge dans le traité de Vitruve. L’homme « de Vinci » décide de dessiner l’homme « de Vitruve », autrement dit : l’homme parfait. Il le dessine dans deux positions, jambes jointes et jambes écartées, bras tendus et bras levés .
Coïncidence ou pas … tu l’as dit … le nombre d’or est un nombre irrationnel alors que De Vinci n’utilise que des fractions parfaites.
– D’or caché mythique thématique : le nombre d’or dans les proportions quasi parfaites de De Vinci
– de l’esthétique emblématique : L’homme parfait dessiné par De Vinci
– claire expression de proportion : je viens de l’évoquer … mais cet homme n’existe tout bonnement pas dans la nature malgré les fractions parfaites utilisées…
– de perfection, noble question : évoqué plus haut également … et même commentaire que ci-dessus… est il dans la nature ? Perfection ? Il a utilisé la géométrie et les mathématiques pour donner vie à une forme humaine …
Finalement … sa position pourrait être un clin d’œil à notre étoile à 5 branches non ?
Simplement dire que Vitruve ( architecte romain qui vécut au I siècle av.J.C.) est célèbre pour avoir fait valoir dans son traité De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, venustas9 — autrement dit « solidité, utilité et beauté ».
Dans ces trois mots, tout est dit me semble-t-il. Quand ce but est atteint, on touche à la perfection non ?
J’ai encore pris un chemin de traverse ! mais cette énigme nous invite à chercher, apprendre sans cesse tant que le but ne sera pas atteint !.
colibri87
1 année
Voir mon commentaire en Q5: ce Q16 doit nécessairement précéder immédiatement Q5.
Merci de ton commentaire qui me permet de me rendre compte que dans la version imprimée que j’ai reçue (début 2024), les mots NOBLE et NOBLESSE n’apparaissent pas (Q5 « Petite fleur bleue notion bouscule » et Q16 « De perfection autre question »). J’imagine que c’est plutôt cette version en ligne qui fait foi ? Dans ce cas en effet les mots NOBLE et NOBLESSE n’ont très certainement pas été rajoutés au hasard, c’est une bonne idée de dire que c’est peut-être pour indiquer un certain ordre (Q16 juste avant Q5 donc).
Bonjour Puccibrel. Vous me dites que les mots NOBLE et NOBLESSE n’apparaissent pas dans la version imprimée (c’est-à-dire le « kit ») que vous auriez reçue début 2024. Effectivement, dans une première version distribuée à seulement quelques personnes, ces deux mots n’apparaissaient pas. Mais il me semble que c’était en 2021 ou 2022 et non 2024. Excusez-nous donc si vous avez accidentellement hérité de cette version. Ce changement (« notion » remplacé par « noblesse ») a été le seul changement effectué avec ceux du Q13 et du Q20. Ils ont été signalés très tôt sur le site, et s’y trouvent toujours, dans la page des quatrains. Envoyez-moi s’il vous plaît votre adresse par email et je vous enverrai les bonnes cartes des Q5 et Q16.
Nico Exalastrowl
1 année
Je suis aligné, ce quatrain est pour moi lié au 1,62 du tunnel !
Ma conviction personnelle… esthétique emblématique = homme de Vitruve de De Vinci.
Il n’y pas de liens entre ordre des tableaux et ordre des quatrains.
La licorne
2 années
Ce quatrain évoque le nombre d’or dont il est question dans un des tableaux (celui du tunnel). Bien que tous les quatrains ne soient pas liés à des tableaux, l’ordre dans lequel sont présentés les tableaux permet-il d’éclairer l’ordre des quatrains si on fait les bonnes associations ?
En 3 parties
A mon tour de reprendre Q16 alors que l‘homme de Vitruve aux proportions idéales (nombre d’or) a déjà été validé : « parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux), (…) symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L’Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde. » (Wikipédia)
Si, à la place de l’étoile à 5 branches, on place le dessin de Léonard de Vinci dans le cercle de la carte de France, on retrouve bien sûr au centre du cercle la commune de Tranzault (Indre), et on découvre au centre du carré, la commune de Guéret (Creuse). Un grand merci à Athos et Porthos qui m’ont soutenu et aidé dans ma démarche.
Ces 2 centres donnent à voir un monde complexe dans lequel l’homme tente de trouver un équilibre…
1) TRANZAULT : la noblesse, l’élévation, le divin avec :
. la fontaine trouvée grâce à la petite sirène qui nous guide vers l’eau et toujours nous élève par la noblesse de son âme
. Jean de la Fontaine qui par la poésie nous élève et par les fables nous éclaire sur l’humanité (notons que La Fontaine est né roturier mais est devenu noble – doc Persée)
. Saint-Léonard de Noblat, « noble franc légendaire » qui libère les prisonniers, et qui symboliquement nous débarrasse de nos chaînes (ici préjugés, nationalismes, haine, racisme…) et donc nous élève
. Léonard de Vinci, l’homme universel, l’artiste polymathe plein de noblesse, celui qui par excellence élève notre regard et notre conscience.
On pourrait presque dire que sans eux point d’énigme, point de recherche, point d’élévation.
2. GUERET : le terrestre qui préfigure le quatrain 5 et son basculement de 10° vers la guerre avec :
Les 2 guerres mondiales illustrées à Guéret, une commune qui met l’accent sur les victimes innocentes des guerres et sur la résistance nécessaire et difficile pour accéder à la libération.
A) Guerre 14 -18 : le monument aux morts d’inspiration pacifiste : « considéré comme pacifiste et hostile à la guerre » (1923) : « Pas de soldat revanchard, pas de coq ridicule au sommet d’une colonne, pas de canons et autres signes bellicistes. Il s’agit d’une sculpture originale spécialement conçue pour la mémoire des enfants de Guéret et la douleur des survivants. Le personnage est une femme, seule, assise, repliée sur sa douleur. » (voir site e-monumen pour description complète).
B) Guerre 39/45 :
a) le bombardement oublié de Guéret le 19 juin 1940 : « la Luftwaffe a bombardé Guéret à deux reprises, faisant 83 morts et 150 blessés parmi les civils.« (Radio France)
b) les 2 libérations de Guéret : « Dès le lendemain du Débarquement alliés, le 7 juin 1944, Guéret est la première préfecture de France continentale libérée par les résistants. » « Après le retour des forces allemandes le 9 juin 1944, la ville doit attendre le 25 août 1944 pour être définitivement libérée. (…) la ville a bien été libérée deux fois.
Je conclus (enfin !) : tout ceci montre la complexité de l’univers et de l’être humain toujours à la recherche d’un équilibre, une complexité confirmée avec le basculement de l’étoile dans Q 5 mettant à jour toute la fragilité de l’homme et ses aspirations contradictoires et délétères.
(photos reliées à la commune de Guéret dans Forum des Quatrains)
La référence à l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci (Nico) a été validée en début d’Énigme. L’homme de Vitruve, symbole de l’humanisme de la Renaissance. Mais je viens seulement de m’apercevoir que le quatrain en fait avait été entièrement validé par le Modérateur ! Je publie quand même ma contribution – désolé par avance pour les répétitions – car l’approche me paraît légèrement différente.
Vers 1 :
Le dernier vers de Q 17 pourrait enchaîner sur Q 16 de la manière suivante : on dit que Léonard de Vinci aurait utilisé le nombre d’or (« or caché ») dans son portrait de Mona Lisa (une photo de ML avec spirale dorée a déjà été proposée sur le site), cela est tout à fait possible, mais le nombre d’or aujourd’hui est omniprésent et est devenu un véritable mythe (« mythique thématique ») : on a tendance à l’utiliser dans de nombreux domaines et à le voir partout même là où il n’a peut-être jamais existé. Pour nous contributeurs, cet « or caché » évoque, en plus du nombre d’or dans l’homme de Vitruve (*), et grâce aux 2 mots juxtaposés or et caché, non seulement la dalle du louis d’or bien dissimulée, mais aussi la lumière dans l’obscurité, la lumière que l’on cherche dans cette « quête de l’esprit » qu’est l’Énigme.
(*) cependant s’il est exact qu’on associe l’homme de Vitruve et le nombre d’or, en réalité la proportion dorée ne semble pas avoir été utilisée par Léonard de Vinci mais il s’en approche de très très près dans sa quête d’harmonie, de beauté et de perfection qui évoque bien le nombre d’or, ce qui pourrait aussi expliquer le dernier vers : « de perfection, noble question »
Vers 2 et 3 :
L’homme de Vitruve s’inscrit dans le pentagramme étoilé, notre étoile + cercle (là on est sûrs de retrouver la divine proportion). Son « esthétique emblématique » est cette beauté symbole d’harmonie résultant des proportions que Léonard a voulu parfaites en se rapprochant du nombre d’or. Mais l’homme de Vitruve ne va-t-il pas au-delà des belles proportions (ou si l’on veut des proportions dorées) anatomiques de l’homme ? Suite et fin plus bas
Vers 4 :
Bien sûr, car Léonard de Vinci, mathématicien et philosophe, s’interroge sur la place de l’homme dans la nature, dans l’univers. Il inscrit son homme de Vitruve à la fois dans un cercle (symbole du divin) et dans un carré (symbole du terrestre) qui dévoile un équilibre parfait. Cela correspond à la théorie de Platon qui a influencé les hommes de la Renaissance : « il existe une hiérarchie entre les êtres que l’on peut classer par ordre décroissant de la manière suivante : dieux / anges / hommes / animaux / minéraux ». L’homme peut donc se comporter comme un dieu ou comme un animal, il serait alors libre de son destin (voir site Odysseum), libre de trouver son équilibre entre les deux, d’agir avec noblesse et de tendre vers la perfection. .
Par conséquent si la « noble question » du quatrain est : l’homme est-il perfectible ? La réponse des humanistes de la Renaissance et de Léonard est : oui. Mais je trouve que dans l’Énigme, le vers 4 soulève encore une autre question tout aussi légitime : celle primordiale du sens que l’on donne à notre existence, une question « noble » car synonyme d’élévation, celle qui peut aider justement à « élever notre conscience », faire de nous des êtres meilleurs et nobles. A noter que le carré qui pourrait représenter le côté primaire de l’homme ne figure pas dans l’Énigme, mais n’est-il pas remplacé par le « basculement » de l’étoile dans le quatrain suivant (Q 5) qui ébranle cette perfection en mettant en évidence les instincts primaires de l’homme ?
Ma question serait sur « l’esthétique emblématique » : peut-on vraiment définir le Beau par les mathématiques ?! C’est vrai que dans la nature on s’émerveille devant la fleur de tournesol ou l’étoile de mer mais le nombre d’or n’est pas tout et la nature dans son ensemble n’est pas parfaite : les arbres peuvent être tordus et les mêmes fleurs très variées en apparence et ils et elles ont cette beauté qui naît de leur différence et leur caractère unique. N’est-ce pas réducteur d’associer la beauté et l’harmonie à des proportions parfaites ou presque ? L’esthétique dans l’art comme chez l’homme est la fusion de divers éléments qui s’agencent parfois de façon mystérieuse et créent de la Beauté indépendamment de la perfection des proportions, du nombre d’or ou même de la symétrie. Et si Mona Lisa est si belle, c’est, je pense, parce qu’elle est bouleversante d’humanité, son portrait défie la notion même de perfection/imperfection. Mona Lisa est un miroir qui nous renvoie à notre humanité profonde qui, entre force et fragilité, est aussi le reflet de l’univers tout entier.
C’est vrai ce que tu dis sur la symétrie et donc implicitement sur l’asymétrie, je pense à l’ikebana (art floral japonais ancestral) qui justement est basé sur l’asymétrie, la simplicité et l’équilibre… c’est aussi la représentation du ciel, de la terre et de l’homme. Finalement par-delà les frontières et les océans, les cultures et philosophies se rejoignent. Jamais avant aujourd’hui je n’aurais pensé relier l’ikebana à l’homme de Vitruve, et pourtant chacun, au-delà de la représentation purement visuelle et esthétique, nous propose de manière symbolique une interprétation du monde et un chemin de vie… Et, mêlant art et symboles, comment ne pas faire le lien aussi entre l’Énigme qui nous offre « un chemin de fleurs » et l’ikebana qui nous enseigne « la voie (le Tao) des fleurs » ?
J’ai essayé de visualiser « le chemin » ou « la voie » à partir de la dalle mystère, le résultat est esthétique mais on ne peut pas dire qu’il soit simple et puis je crains qu’il n’apporte pas grand chose ! Je vais le mettre dans Forum Général, cela ouvrira peut-être la discussion sur la signification de tous ces signes et symboles.
Le nombre d’or depuis toujours fascine. Issu d’une discipline noble, les mathématiques, il emblématise l’esthétique, la beauté en soulignant des proportions que l’on dit parfaites et que l’on retrouve dans tous les domaines (architecture, peinture, philosophie, spiritualité, publicité et même poésie…). Un héritage « noble », millénaire. Mais au fil du temps ne l’a-t-on pas idéalisé ? N’a-t-on pas surestimé l’importance de ce nombre ? Quid de la perfection ? La beauté est-elle nécessairement « dorée » ? Doit-on forcément suivre ces proportions dans tous les domaines ? Surtout lorsque l’on comprend que finalement « la divine proportion est une approximation » puisque qu’il s’agit d’un « nombre irrationnel » (mille excuses par avance aux mathématiciens et géomètres de l’énigme pour m’emparer d’un sujet que je ne comprends pas). Le nombre d’or s’approche sûrement de l’idéal, tend vers la grandeur et l’élévation mais n’est pas la perfection… Il semble bien faire partie d’un mythe auquel nous aimons nous référer parce que nous avons besoin de cet idéal qui nous permettrait d’expliquer l’univers dans son ensemble… Un univers qui néanmoins garde tout son mystère en dépit des avancées constantes de la science. Mais cela n’enlève en rien sa richesse et sa noblesse qui ne cessent de nourrir notre imaginaire. « Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. » (Léonard de Vinci). Alors, oui, le nombre d’or est éternel… lui qui tire son nom d’un matériau noble, symbole d’éternité.
(Sources : L’Édifice ; le Monde Sciences)
Hello
Pour moi, ce quatrain évoque l’Homme de Vitruve …
Vitruve était un ingénieur et architecte romain
On le connaît surtout pour son traité consacré à l’architecture, traité en 10 volumes dans lequel il développe les principes de base d’une bonne construction.
Or il pense la même chose des hommes, et donne tous les détails de l’anatomie idéale, celle-ci devant s’inscrire à la fois dans un cercle et dans un carré. Le nombril au centre du cercle, les organes génitaux au centre du carré…
1500 ans plus tard, à la Renaissance, le Toscan Léonard de Vinci (Vinci, village où il serait né, c’est pour ça qu’on dit « de Vinci ») se plonge dans le traité de Vitruve. L’homme « de Vinci » décide de dessiner l’homme « de Vitruve », autrement dit : l’homme parfait. Il le dessine dans deux positions, jambes jointes et jambes écartées, bras tendus et bras levés .
Coïncidence ou pas … tu l’as dit … le nombre d’or est un nombre irrationnel alors que De Vinci n’utilise que des fractions parfaites.
– D’or caché mythique thématique : le nombre d’or dans les proportions quasi parfaites de De Vinci
– de l’esthétique emblématique : L’homme parfait dessiné par De Vinci
– claire expression de proportion : je viens de l’évoquer … mais cet homme n’existe tout bonnement pas dans la nature malgré les fractions parfaites utilisées…
– de perfection, noble question : évoqué plus haut également … et même commentaire que ci-dessus… est il dans la nature ? Perfection ? Il a utilisé la géométrie et les mathématiques pour donner vie à une forme humaine …
Finalement … sa position pourrait être un clin d’œil à notre étoile à 5 branches non ?
Belle après midi
Niko.
Merci Nico pour ces explications. Nous pouvons maintenant considérer le Quatrain 16 comme étant résolu dans sa totalité.
Simplement dire que Vitruve ( architecte romain qui vécut au I siècle av.J.C.) est célèbre pour avoir fait valoir dans son traité De architectura qu’une structure devait présenter les trois qualités de firmitas, utilitas, venustas9 — autrement dit « solidité, utilité et beauté ».
Dans ces trois mots, tout est dit me semble-t-il. Quand ce but est atteint, on touche à la perfection non ?
J’ai encore pris un chemin de traverse ! mais cette énigme nous invite à chercher, apprendre sans cesse tant que le but ne sera pas atteint !.
Voir mon commentaire en Q5: ce Q16 doit nécessairement précéder immédiatement Q5.
Merci de ton commentaire qui me permet de me rendre compte que dans la version imprimée que j’ai reçue (début 2024), les mots NOBLE et NOBLESSE n’apparaissent pas (Q5 « Petite fleur bleue notion bouscule » et Q16 « De perfection autre question »). J’imagine que c’est plutôt cette version en ligne qui fait foi ? Dans ce cas en effet les mots NOBLE et NOBLESSE n’ont très certainement pas été rajoutés au hasard, c’est une bonne idée de dire que c’est peut-être pour indiquer un certain ordre (Q16 juste avant Q5 donc).
Bien vu! C’est pour cette raison, effectivement, que le changement a été fait.
Bonjour Puccibrel. Vous me dites que les mots NOBLE et NOBLESSE n’apparaissent pas dans la version imprimée (c’est-à-dire le « kit ») que vous auriez reçue début 2024. Effectivement, dans une première version distribuée à seulement quelques personnes, ces deux mots n’apparaissaient pas. Mais il me semble que c’était en 2021 ou 2022 et non 2024. Excusez-nous donc si vous avez accidentellement hérité de cette version. Ce changement (« notion » remplacé par « noblesse ») a été le seul changement effectué avec ceux du Q13 et du Q20. Ils ont été signalés très tôt sur le site, et s’y trouvent toujours, dans la page des quatrains. Envoyez-moi s’il vous plaît votre adresse par email et je vous enverrai les bonnes cartes des Q5 et Q16.
Je suis aligné, ce quatrain est pour moi lié au 1,62 du tunnel !
Ma conviction personnelle… esthétique emblématique = homme de Vitruve de De Vinci.
Il n’y pas de liens entre ordre des tableaux et ordre des quatrains.
Ce quatrain évoque le nombre d’or dont il est question dans un des tableaux (celui du tunnel). Bien que tous les quatrains ne soient pas liés à des tableaux, l’ordre dans lequel sont présentés les tableaux permet-il d’éclairer l’ordre des quatrains si on fait les bonnes associations ?